Decazeville. La team Aprodia, pièce maîtresse du Guidon

Abonnés
  • Decazeville et le Bassin deviennent un haut lieu du cyclisme en Occitanie grâce à la Team Aprodia.
    Decazeville et le Bassin deviennent un haut lieu du cyclisme en Occitanie grâce à la Team Aprodia.
Publié le
Correspondant

En seulement deux années d’existence, cette équipe a sorti le grand braquet grâce à Guy Cabrol et Alain Augié.

Il arrive parfois que le public ou bien des coureurs d’autres clubs se demandent si la Team Aprodia est bien affiliée au Guidon decazevillois. Et bien, la réponse est oui, à part entière. Un zoom s’impose donc sur cette formation cycliste.

Elle a été créée en 2017, à la suite de la rencontre de deux passionnés de cyclisme : Guy Cabrol, coureur chevronné des années 1990, et Alain Augié, PDG du groupe Aprodia, ancien président du Vélo-Club de Figeac et créateur de la course la Vélotoise.

Au terme de cette rencontre, l’idée de créer une team au sein du Guidon est née avec pour objectif premier de permettre à des jeunes coureurs, issus souvent de l’école de cyclisme, de rester au club. Ils peuvent aussi participer à des épreuves renommées d’un jour, voire des courses à étapes sur les douze départements que couvre la société Aprodia, de l’Aquitaine au Limousin en passant par la Charente et, bien sûr, l’Occitanie.

Ainsi, ils ont une possibilité unique de s’aguerrir au contact de coureurs expérimentés.

Guy Cabrol en est le manager général.

Il s’occupe du recrutement et établit en début de saison le programme des épreuves auxquelles la team sera engagée. Pour la saison 2019, vingt compétiteurs courent sous les couleurs Aprodia. Les anciens que sont Adrien Bonnet, Adrien Boulet, Lucas Mayran (vainqueur de l’Octogonale 2018 petit circuit), Paul Servières (membre équipe de France handisport), Jérémy Louro, Kévin Hamel (ex-coureur élite de Montauban), Stéphane Mathieu (ex-coureur élite de Montauban et champion de France du contre-la-montre 2014), Sébastien Vernhes, Ludovic Burdack (ex-coureur élite de Montauban et Blagnac), Alexandre Blanc (vainqueur du trophée Occitanie Cyclocross master 2018), Jean-Paul Barroso (champion d’Occitanie cyclo-cross master 2018), Nathan Cabrol (vainqueur de la Figeacoise 2018), encadrent les plus jeunes.

En 2018, les coureurs de la team ont participé au tour de Somme et Loire (71), tour du Pays de Leucate (11), tour du Lot (46), tour des Trois Vallées (65), tour de Haute Charente (86) avec de belles places d’honneurs ainsi qu’à toutes les épreuves du challenge MMA.

Suite à la présentation de la Team Aprodia, de nouveaux coureurs ont rejoint cette structure à l’orée de cette nouvelle saison : Robin Cueff (ex-coureur élite de Périgueux), Guillaume Loubeau (Mazamet), Germain Déléris, Guillaume Ténet (coureur junior de Tarbes) ainsi que les quatre juniors prometteurs, tous issus de l’école de cyclisme que sont Mattéo et Lucas Colonges, élian Pailhoux, Antoine Dalmon. La moyenne d’âge est de 23 ans.

Pour 2019, la team ajoutera à son agenda de nouvelles épreuves : le tour du Minervois Corbières (11), tour de la communauté d’Aurillac (15), tour de Charente (86), tour des écureuils (40), tour de Gave Pyrénées (65). En outre, Guy Cabrol vient de signer un accord de partenariat avec la société Unikbike de Rodez et la marque de vélo italienne Willier. On le voit, la team Aprodia se consolide au fil des ans. Enfin, M. Augié, lors de l’assemblée générale du Guidon decazevillois, a renouvelé son soutien pour les saisons à venir.

Les recrues de la team Aprodia

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?