Rodez enfin à la hauteur des grands rendez-vous ?

Abonnés
  • Matthieu Guerbert et les Ruthénois d’attaque face à Chambly ?
    Matthieu Guerbert et les Ruthénois d’attaque face à Chambly ? archive CP
Publié le , mis à jour
Jeremy Mouffok

La rencontre programmée à Paul-Lignon (demain, à 20 h 30) entre Rodez et Chambly est l’occasion pour les hommes de Laurent Peyrelade de se frotter au leader du championnat. Et de faire mentir les statistiques, défavorables aux Ruthénois face aux équipes du haut du classement.

Rodez sera-t-il à la hauteur des grands rendez-vous ? À l’occasion de la réception de Chambly, actuellement en tête du classement du championnat de National, l’équipe de Laurent Peyrelade compte faire coup double. Outre l’opportunité de s’installer, temporairement, dans le fauteuil de leader, les Ruthénois peuvent faire mentir une statistique qui les suit depuis leur remontée au sein de la troisième division du football hexagonal. En l’espace d’une saison et demie, le Raf, souvent sur ou au pied du podium, a obtenu peu de résultats favorables face à ses adversaires directs.

A la lutte pour la montée directe ou indirecte en Ligue 2, les Sang et or ont souvent failli face à la concurrence. Au cours de la phase aller, dans les oppositions face aux huit premiers du championnat, la formation aveyronnaise a décroché dix points sur les vingt-et-un mis en jeu. Certes, le compteur grimpe tout de même à trois victoires, et non des moindres. La plus retentissante restant, peut-être, celle décrochée sur la pelouse de Boulogne-sur-Mer (0-3), le 22 novembre dernier, alors que le club des Hauts-de-France était invaincu à domicile depuis dix-huit mois. La prestation réalisée à Paul-Lignon face au Mans (1-0), le 21 septembre, ne doit pas non plus être galvaudée. Mais les contre-performances enregistrées sur ce même terrain face à Cholet (0-1) et Quevilly-Rouen (0-1) peuvent laisser un goût amer, eu égard au classement actuel.

Deux victoires la saison passée

De là à imaginer que la rencontre contre Chambly pourrait inhiber les velléités ruthénoises ? La dynamique du moment laisserait à penser le contraire. Mais les données de la saison en cours rappellent sensiblement celles de l’exercice précédent. Arrivé quatrième à l’issue du championnat 2017-2018, Rodez avait perdu tout espoir de montée dans les confrontations directes. Sur l’ensemble des oppositions contre les formations classées de la première partie du championnat, le club ruthénois n’avait décroché que deux victoires : une face à Lyon-Duchère et une seconde contre Avranches. Pire encore, les affrontements face aux trois équipes aujourd’hui en Ligue 2 que sont Grenoble, le Red Star et Béziers, s’étaient soldés par une série de trois matchs nuls pour autant de défaites.

La rencontre face à Chambly marquera-t-elle un tournant pour les joueurs entraînés par Laurent Peyrelade ? Impossible de l’affirmer pour le moment, tant le championnat de National se révèle, une fois encore, serré en haut de classement. Mais elle dévoilerait, enfin, les ambitions ruthénoises. Une formation qui deviendrait, de la sorte, un candidat sérieux dans la lutte aux trois premières places.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?