Villefranche-de-Rouergue. Vers un Ehpad de 180 lits aux portes de la bastide ?

  • L’ex-gendarmerie, l’ancienne Banque de France et La Poste pourraient accueillir cet ensemble.
    L’ex-gendarmerie, l’ancienne Banque de France et La Poste pourraient accueillir cet ensemble.
  • Vers un Ehpad de 180 lits aux portes de la bastide ?
    Vers un Ehpad de 180 lits aux portes de la bastide ?
  • Vers un Ehpad de 180 lits aux portes de la bastide ?
    Vers un Ehpad de 180 lits aux portes de la bastide ?
Publié le
COUFFIN Jean-Paul

Lors de la dernière séance du conseil communautaire, Serge Roques a évoqué l’hypothèse de créer un Ehpad de 180 lits sur les terrains de l’ex-gendarmerie, de la Poste et de l’ancienne Banque de France.

Droit dans ses bottes, sûr de son fait. Le président de la communauté de communes, Serge Roques, a levé le voile lors de la dernière séance publique du conseil sur le vaste projet d’un Ephad susceptible d’accueillir 180 pensionnaires en enjambant les process du programme "Action cœur de ville".

Maire de Villefranche et président de la communauté de communes, il joue sur les deux tableaux en faisant d’abord valoir le fait que dans les différentes enquêtes, l’Ephad de Rulhe ne se situe pas dans la meilleure des positions possibles.

"Cela fait quelques années que nous nous interrogeons sur la possibilité de moderniser cet établissement. Or, l’ancien directeur de l’hôpital évoquait la somme de 33 millions d’euros pour rénover l’existant." Selon Serge Roques, et la délibération votée jeudi soir va dans ce sens, cette hypothèse serait rendue possible grâce au protocole de partenariat que vont signer communauté de communes et établissement public foncier (EPF). L’organisme, pouvant acquérir des terrains pour le compte des collectivités, assure le portage foncier le temps que la collectivité définisse son projet. Une fois cette opération actée, il cède le foncier, qu’il a acquis et porté, à la collectivité ou à son aménageur, au prix de revient.

Banque de France, gendarmerie et Poste

Et les terrains en question, d’une surface de plus de 1 ha, sont ceux sur lesquels sont l’ex-gendarmerie (de la place Fontanges), de l’actuelle Poste et de l’ancienne Banque de France. "Secteur qui représente un enjeu important pour la ville, car il constitue le dernier ensemble foncier majeur disponible et relie la bastide à ses faubourgs et plus particulièrement à la place Fontanges."

Pour Serge Roques, il s’agirait là d’un "coup gagnant à trois pour le centre hospitalier, pour les personnes âgées et pour la ville".

"Alors, quid des locaux de la clinique Saint-Alain qui appartiennent au centre hospitalier ?", interrogea en substance Jean-Sébastien Orcibal. Le président de la communauté de communes trancha : "Cela reste un site mal commode et trop exigu…"

Lui préfère voir "le bénéfice, après le départ de Lisi sur la Glèbe", que pourraient apporter ces 180 lits, les personnels (une centaine y travaillera) et les familles rendant visite pour le centre-ville.

"Ramener du flux, c’est ramener du commerce"

Maire de Naussac, parfaitement au fait des difficultés et des atouts de la bastide, Didier Pouzoulet-Ligue ne se perd pas en conjectures.

Pour lui, "ramener du flux en centre-ville, c’est y ramener du commerce. Et du commerce actuel qui est différent de celui d’il y a cinquante ans ; d’où la nécessité de libérer de l’espace pour le chaland et le commerçant en faisant table rase de nombreux immeubles pour accéder facilement à du stationnement…"

E t de poursuivre : "Si on pense que ce sera trop difficile, l’ensemble Poste-gendarmerie-Banque de France pourrait être un compromis et une solution intermédiaire pour contrecarrer ce qui se passe route de Montauban qui à mes yeux est néfaste.

Mais aura-t-on le temps de le faire avant qu’il n’y ait plus de commerces dans la bastide ?" Hypothèse qui n’a pas convaincu Serge Roques, insistant : "Il faut regrouper les commerces dans la bastide."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?