Santé

Epidémie de grippe : tous les indicateurs à la hausse

  • Epidémie de grippe : tous les indicateurs à la hausse
    Epidémie de grippe : tous les indicateurs à la hausse
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

Déclarée partout en France métropolitaine la semaine dernière, l’épidémie de grippe continue de plus belle. Incidence, consultations, hospitalisations… Tous les indicateurs sont au rouge et ne cessent d’augmenter. Les mesures d’hygiène et de prévention sont plus que jamais d’actualité.

L’incidence des cas de syndrome grippal a bondi de 47% en une semaine, passant à 536 consultations pour 100 000 habitants. De plus, les passages aux urgences pour grippe ou syndrome grippal ainsi que les hospitalisations sont aussi marqués par une forte hausse, avec respectivement +42% et +70%.

Les passages aux urgences concernent principalement les enfants de moins de 5 ans et les 15-44 ans. Les hospitalisations de leur côté touchent plus particulièrement les personnes âgées de 75 ans et plus, puis, dans une moindre mesure les enfants de moins de 5 ans.

Dernier point, « la part des hospitalisations pour grippe ou syndrome grippal parmi les hospitalisations est de 30/1000, en très forte augmentation par rapport à la semaine précédente », souligne le réseau Oscour®.

Prévention, encore et toujours

Afin de vous protéger et de protéger vos proches et les personnes fragiles, continuez à appliquer les mesures de prévention. Ainsi :

– Lavez-les fréquemment les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique ;

– Eternuez dans le pli de votre coude (plutôt que dans vos mains) ;

– Utilisez un mouchoir à usage unique ;

– Portez un masque jetable si vous présentez un syndrome grippal, en particulier au contact des personnes fragiles.

Réagir