Faible mobilisation pour les élections à la chambre

Abonnés
  • Laurent Saint-Affre, tête de liste FDSEA-JA, hier soir à l’heure du dépouillement.
    Laurent Saint-Affre, tête de liste FDSEA-JA, hier soir à l’heure du dépouillement. José A. Torres
  • François Tison (à droite) pour la Confédération paysanne et Jean-Noël Verdier pour la Coordination rurale, dos à  dos.
    François Tison (à droite) pour la Confédération paysanne et Jean-Noël Verdier pour la Coordination rurale, dos à dos. JAT
Publié le
Centre Presse

Sans grande surprise la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs gardent la majorité des sièges à la chambre d’agriculture. Les résultats des élections dévoilés hier soir marquent en revanche un net recul de la participation.

On est dans un contexte sociétal qui n’est guère favorable à l’engagement. On a l’impression que tout le monde se fout un peu de tout" : le sentiment lâché par ce syndicaliste agricole, hier soir à l’heure des résultats traduit une opinion largement partagée par l’ensemble des candidats et leur formation.

La participation se situe autour de 50,6 %, soit dix points de moins qu’en 2013, dernier scrutin électoral de la chambre d’agriculture. Et chacun de convenir que l’Aveyron vote quand même mieux qu’ailleurs : 42 % de participation, telle était hier soir la moyenne nationale de ces élections.

Stabilité

Au final, c’est la stabilité qui a primé. La FDSEA associée aux Jeunes Agriculteurs garde la majorité des sièges de la chambre, via le collège des chefs d’exploitation et assimilés, le plus représentatif. Certes, ils ne sont plus que 14 au lieu de 17, mais la réforme est passée par là : le collège est passé de 21 élus à 18. Et dans ce contexte "technique", le perdant est la Confédération paysanne, arrivée à la seconde place, mais qui rend un siège d’élu. La Coordination rurale conserve quant à elle ses deux sièges.

Chez les salariés de la production agricole, la CFE-CGC emporte un siège devant la CFDT qui en conserve deux. FO (qui en garde un toutefois pour les salariés des groupements agricoles) et la CGT n’ont pas d’élus.

On retiendra que sur les dix collèges par catégorie (mutualité, Crédit Agricole, propriétaires bailleurs, Cuma, anciens exploitants et représentants syndicaux), la partition demeure stable, là encore, par rapport à la mandature qui s’achève.

Élection du président le 18 février

Mais un collège manquait à l’appel : celui des coopératives qui n’ont pas déposé leur liste dans la limite des délais. Un vote les concernant aura lieu désormais… Mais dans un an.

Le président Jacques Molières est assuré de retrouver son poste de président, qu’il détient depuis 2010. Son élection à la tête de la chambre d’agriculture doit avoir lieu au cours de la session d’installation présidée par la préfète, le 18 février. Et le 18 mars, le travail de terrain va pouvoir commencer avec la session budgétaire.

 

Principaux résultats

  • Taux de participation. Autour de 50,6 %
  • Collège des chefs d’exploitation et assimilés. La FDSEA-JA conduite par Laurent Saint-Affre obtient 56,19 % des voix et 14 sièges (jusqu’à Bruno Montourcy inclus). La Confédération paysanne obtient 25,54 % et deux élus (François Tison et Sylvie Arlabosse). La Coordination rurale obtient 18, 27 % et deux élus (Jean-Noël Verdier et Jean-René Delmas). Ce collège représente 10 144 inscrits.
  • Salariés de la production agricole. La CFDT obtient 27,63 % (deux élus). La CFE-CGC 26,75 % (un élu). La CGT (20,18 %) et FO (25,44 %) n’ont pas d’élu. Ce collège représente 1 671 inscrits.
  • Salariés des groupements professionnels agricoles. La CFDT obtient 47,06 % et deux élus. FO obtient 31,97 % et un élu. Pas d’élu pour la CFE-CGC avec 20,97 %. Ce collège représente 4 477 inscrits.
  • Anciens exploitants. La FDSEA, avec 54,10 %, garde le seul siège d’élu. La Confédération paysanne obtient 22,03 % et la Coordination rurale 23,87 %. Ce collège représente 16 134 inscrits.

 

Les réactions

  • Laurent Saint-Affre (FDSEA). Nous sommes particulièrement satisfaits car notre objectif était de faire aussi bien qu’au cours des élections de 2013. Et cet objectif a été atteint. Et je remercie tous les agriculteurs qui nous ont exprimé leur confiance. Alors, maintenant, au boulot ! Concernant la participation, on s’inscrit, malgré tout, dans le rythme négatif des élections en France, de façon générale…
  • Anthony Quintard (Jeunes Agriculteurs). Malgré l’abstention, on a un pourcentage de vote constant, ce qui témoigne de la confiance des agriculteurs. C’est une « récompense » par rapport au travail effectué par la liste précédente. Travail que nous allons poursuivre et amplifier.
  • François Tison (Confédération paysanne). Le mode de scrutin est toujours aussi inégalitaire : on ne se sent pas représenté, c’est un peu archaïque comme système. Même avec un élu de moins, on sera là, comme nous le sommes depuis 30 ans, pour faire entendre la voix des agriculteurs qui ne sont pas représentés. Après, l’érosion du nombre de votants pose question et montre le désintérêt des agriculteurs pour la gestion de la chambre telle qu’elle est pratiquée par le groupe majoritaire, qui fédère peu derrière lui… On verra bien en tout cas si la FDSEA nous accepte au bureau…
  • Jean-Noël Verdier (Coordination rurale). Nous assurons près de deux points de plus qu’en 2013 et nous sommes très satisfaits de cette progression qui nous permet de conserver nos deux élus. L’abstention, toutefois, ne nous a pas été favorable, comme espéré. Le malaise, dans d’autres professions, se traduit en agriculture par des gens qui baissent les bras. Nous, on ne lâchera pas !
  • Jacques Douziech (CFE-CGC). Nous affichons une progression importante dans le collège des salariés, ce qui nous permet d’avoir un élu. C’est une grande satisfaction pour nous.
  • Jacques Molières, président de la chambre d’agriculture. La stabilité qui traduit le travail fait, satisfait le département. Mais on n’est pas au bout, ce qui nous oblige à retrousser nos manches, notamment autour du renouvellement des générations, primordial pour l’agriculture aveyronnaise et le département tout entier. 
     
Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?