FDSEA et Jeunes Agriculteurs gardent la chambre

  • Jacques Molières, président sortant et Laurent Saint-Affre (FDSEA), satisfaits des résultats ce mercredi soir.
    Jacques Molières, président sortant et Laurent Saint-Affre (FDSEA), satisfaits des résultats ce mercredi soir. José A. Torres
Publié le
Centre Presse Aveyron

Sans surprise, le syndicat majoritaire le reste à la chambre d'agriculture. En revanche, la participation est en forte baisse avec 10 points de moins qu'il y a six ans. 

Moins d'élus pour cette nouvelle mandature à la chambre d'agriculture (33 sièges contre 45 jusqu'alors), mais une partition à peu près semblable pour les formations en présence. Les résultats des élections sont tombés tard ce mercredi soir depuis la salle des fêtes de Rodez où avait lieu le dépouillement et le recollement pour chaque collège, retardé par des problèmes de connexion informatique...

Pour le collège des chefs d'exploitation et assimilés, réunissant les agriculteurs en activité, la FDSEA associée aux Jeunes Agriculteurs emporte 56,19 % des votants et 14 élus sur 18 sièges à pourvoir. La Confédération paysanne a réuni 25,54 % et obtient deux élus (ils étaient trois auparavant). La Coordination rurale, avec 18,27 % des votants conserve ses deux élus. 

Le fait marquant reste la baisse du taux de participation : avec 50,6 %, il se situe à dix points de moins qu'en 2013 et 24 % de moins qu'en 2007. L'apparente désaffection du scrutin qui a animé le monde agricole pour ces élections à la chambre témoigne, selon les candidats eux-mêmes, d'un contexte sociétal peu enclin à mobiliser autour des enjeux de l'agriculture. 

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?