Onet-le-Château. Un échange enrichissant sur les circuits courts

  • À  l’heure de la dégustation.
    À l’heure de la dégustation.
Publié le
CORRESPONDANT

Adèle, Céline L, Romane et Céline G. sont étudiantes du lycée La Roque en BTS Anabiotec, deuxième année. Issues du milieu agricole, elles ont choisi comme thème de leur PIC, un après-midi sur les circuits courts.

Cette demi-journée de jeudi avait donc pour objectif de faire découvrir aux trois classes de secondes générales du lycée, ce mode de commercialisation, un sujet important pour les futurs acteurs de l’agriculture de demain.

Sept intervenants, venus bénévolement, ont représenté toute la filière des circuits courts, de la production à la restauration : la Ferme du Céor (Salmiech), producteur bovin lait avec un atelier de transformation yaourts et crèmes desserts, la Ferme du Lévezou (Vezins), producteur de canard et de veaux d’Aveyron fermiers, atelier de transformation pour canard et veaux, la Ferme du Cabrol (Sainte-Croix), productrice de canards de barbarie et de veaux d’Aveyron et du Ségala, le Hall Technologique de La Roque (Onet), transformation pour self et prestataires privés, la Ruche qui dit oui (Bertholène), organisme intermédiaire permettant l’achat en ligne de tous types de produits.

L’intervenante est venue avec une productrice locale de miel, Joël Deloustal, économe du lycée La Roque, s’occupant de l’approvisionnement du self, en privilégiant les circuits courts et enfin Michel Truchon (Sauveterre-de-Rouergue), chef étoilé du restaurant le Sénéchal, achetant la quasi-totalité de ses produits en circuits courts.

Les 110 élèves concernés ont pu rencontrer tous les intervenants et échanger avec eux autour de petits ateliers tournants d’une quinzaine d’élèves.

À la fin de l’après-midi, tous se sont retrouvés autour d’une dégustation de produits fermiers achetés aux intervenants : pâté de canard, pâté au foie gras, foie gras mi-cuit médaillé d’or, miel d’été, caramel au miel et miel de châtaignier, chocolats artisanaux, yaourts à la myrtille, crèmes dessert caramel beurre salé, café, chocolat, vanille et le Jus de pomme artisanal fabriqué au lycée.

"Nous remercions tous les participants présents, les professeurs ainsi que le personnel du réfectoire du lycée pour le temps et le support dont ils ont fait preuve. Merci également aux élèves pour leurs participations et leurs bonnes contributions ", assurent les quatre étudiantes.

Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?