Villefranche-de-Rouergue. L’aménagement à l’échelle d’un vaste territoire

Abonnés
  • Françoise Mandrou-Taoubi, vice-présidente de la communauté de communes, en charge de l’urbanisme, a introduit la réunion publique.
    Françoise Mandrou-Taoubi, vice-présidente de la communauté de communes, en charge de l’urbanisme, a introduit la réunion publique.
Publié le
GDM

Une réunion publique s’est tenue sur le SCoT centre-ouest Aveyron en cours d’élaboration. Un document d’urbanisme que devra suivre le futur plan local d’urbanisme intercommunal.

PETR, SCoT, PADD. Ajoutons encore le DOO. Autant d’acronymes totalement incompréhensibles pour les non initiés. Et pourtant, ils auront des répercussions pour la population locale dans les années à venir. Explications et décryptage.

D’abord le PETR. C’est le Pôle d’équilibre rural territorial centre-ouest Aveyron. Une organisation de 123 communes autour de trois villes : Rodez, Villefranche et Decazeville. Ce regroupement représente 40 % de la superficie et 60 % de la population du département.

Le SCoT ? C’est le Schéma de cohérence territoriale, un document d’urbanisme et d’aménagement imposé par la loi SRU (encore un ?), loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains. Ce SCot centre-ouest Aveyron est établi sur le même territoire que le PETR (ce qui n’était pas le cas il y a quelque temps).

Dans le cadre d’un SCoT, doit être élaboré un Projet d’aménagement et de développement durable (PADD), avec un document d’objectifs et d’orientations (DOO).

Ce PADD du SCot centre-ouest Aveyron a été validé par les élus, successivement en comité syndical, puis en conférence des maires. Maintenant, doivent être définies les grandes orientations, que cela soit en matière d’habitat, d’aménagement, de transports (la liste n’est pas exhaustive), pour les quinze prochaines années. C’est ce qui a fait l’objet d’une réunion publique tenue mercredi soir à la maison des Sociétés, introduite par la vice-présidente de la communauté de communes en charge de l’urbanisme. "Le SCoT est un document important car il va nous impacter directement. Notre PLUI (plan local d’urbanisme intercommunal) devra être SCoT compatible", a averti Françoise Mandrou-Taoubi. Quelles sont maintenant les échéances à venir ? L’objectif des élus et des techniciens du PETR est d’arrêter le projet de SCot au mois de juin. Il sera ensuite soumis à enquête publique. L’idée est qu’il soit approuvé et donc rendu applicable, dans le courant du premier trimestre 2020, soit avant les élections municipales.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?