Villefranche-de-Rouergue. Le lundi, on y cause de tout !

Abonnés
  • Les jardins partagés feront l’objet d’une causerie du lundi au mois de mai prochain.
    Les jardins partagés feront l’objet d’une causerie du lundi au mois de mai prochain.
Publié le
Correspondant

Animées par Marie-Denise Cabarrot, Bernard Lauriac et Maryse Calvet, "Les Causeries de l’Université des savoirs partagés" ont lieu le lundi, de 18 heures à 19 h 30, à l’hôtel Les Fleurines (entrée côté cour). L’entrée est gratuite pour les adhérents et de 2 € pour les non-adhérents.

Lundi 11 février, Nicole et André Moisset-Canqueteau évoqueront "Une Aventure, un rêve aveyronnais : Pigüé en Argentine". À la suite de leur voyage en Argentine, avec l’association Rouergue-Pigüé, Nicole et André présenteront cette ville chère au cœur des Aveyronnais. Fondée au XIXe siècle par des migrants de la région, elle garde un lien affectif fort avec notre territoire : celui de ses ancêtres.

Le 18 mars, Bruno Acquié, responsable de la police municipale, nous parlera de "La police municipale". En charge de la tranquillité publique, il viendra présenter le rôle, les missions et les compétences de son service.

Le 15 avril, Michèle Bouyssi-Ruch, conciliateur de justice, Association des conciliateurs de justice de la cour d’appel de Montpellier (ACJCAM), présentera "La conciliation : un mode alternatif du règlement des litiges".

Gratuite, rapide, la conciliation a pour but d’obtenir un accord amiable entre les parties et ainsi d’éviter un procès : mais pour quels litiges ? Comment saisir un conciliateur ? Comment se déroule la procédure ?

Quels sont les effets de la tentative de conciliation ?

Le 15 mai, Odette Taïocchi et Yves Abibou décriront l’esprit des "Jardins partagés et les problèmes d’environnement". Odette évoquera des jardins partagés et Yves insistera sur la formation et les problèmes liés à l’environnement. Cette causerie aura lieu exceptionnellement au Tricot. Rendez-vous à 18 heures devant l’immeuble des Capucines.

Enfin, le 1er juin, Marie-Hélène et Camille de Montlivet découvriront "L’abbaye de Loc-Dieu".

La matinée commencera par des miniconférences organisées par l’Association des Cisterciens en Rouergue et sera suivie de la visite du site, guidée par les propriétaires de l’abbaye.

Informations et réservations : 05 65 45 70 41, usp.villefranche@free.fr, uspvillefranche.franceserv.com

Adulte : gratuit pour les adhérents, 2 € pour les non-adhérents.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?