MJC de Rodez : "Plus d’activités, plus d’adhérents"

  • L’équipe de la MJC et les élus  de la ville de Rodez, de Rodez agglomération et du Département ont souligné les bons chiffres de la structure.
    L’équipe de la MJC et les élus de la ville de Rodez, de Rodez agglomération et du Département ont souligné les bons chiffres de la structure. CPA
Publié le
Philippe Henry

L’assemblée générale de la MJC, qui s’est tenue hier, met en lumière, notamment, un nombre d’adhérents en constante hausse (3 609 pour la saison 2017-2018).

 

Assurément, la MJC de Rodez se porte bien. Lors de l’assemblée générale qui s’est tenue hier, son président Laurent Melin l’a résumé ainsi : "Plus d’adhérents, plus d’activités et d’innovations".

Avec 3 609 adhérents pour la saison 2017-2018, la MJC de Rodez a enregistré une hausse de 151 adhérents. 70 % de ces adhérents sont du Grand ruthénois et près de 1 300 d’entre eux ont moins de 26 ans.

Ils se répartissent au sein de 76 clubs (sport, culture, bien-être, jeux de société, etc.). Treize salariés sont actuellement employés en CDI au sein de la structure.

D’après le profil des pratiquants, la MJC serait essentiellement composée de sportifs. Pourtant, "elle est aussi culturelle", souligne Bruno Houlès, directeur de la MJC.

En effet, 36 spectacles ont été proposés l’an dernier, 179 artistes ont été reçus mais surtout un peu plus de 11 200 spectateurs sont venus assister aux différentes représentations.

" Nous avons également vocation à nous étendre à d’autres territoires, bien au-delà de l’agglomération ruthénoise, rappelle Bruno Houlès. Nous allons poursuivre les projets en immersion, les collaborations avec les artistes, etc. " Les festivals de l’an dernier ont connu un succès important. Par exemple : Nov’Ado, pour sa 4e édition a attiré plus de 3 200 spectateurs dont 2 137 scolaires. Sept établissements étaient partenaire de l’événement.

Consolider le budget

Dans un autre registre, après trois années d’existence, le Fablab connaît une fréquentation en hausse. 138 personnes sont aujourd’hui inscrites au sein de cet espace de création et de fabrication numérique. "Nous travaillons régulièrement avec des associations, des établissements scolaires, des entreprises et des partenaires institutionnels, rappelle David Marois. Nous comptons également favoriser l’émergence de projets collectifs."

Reste pour les responsables de la MJC à consolider un budget de 2 119 573 €. "Malgré toutes ces activités, les subventions n’augmentent pas, déplore Laurent Melin. Nous allons devoir faire des choix, ne pas nous éparpiller, être plus attentifs à nos dépenses."

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