Villefranche-de-Rouergue : quand les dossiers médicaux se retrouvent... dans un garage

  • Le docteur Delabrusse, président de l’Ordre des médecins de l’Aveyron.
    Le docteur Delabrusse, président de l’Ordre des médecins de l’Aveyron. DDM
Publié le
G.L.

La loi est ainsi faite que parfois elle comporte des bizarreries, pour ne pas dire plus, qui interpellent. Ainsi, cette loi stipule que les archives médicales d’un médecin sont sous la responsabilité de son successeur. Et quand il n’a pas de successeur, elles reviennent aux ayants droit.

C’est ainsi que les enfants du docteur Combres, décédé au mois de septembre dernier, ont dû récupérer les dossiers médicaux de ses patients. "Nous ne le souhaitions pas. D’abord cela remue le couteau dans la plaie", soulignent-ils. Une double peine en quelque sorte. "Ensuite, cela perturbe notre activité professionnelle. Les gens nous appellent et nous devons sortir sur papier les dossiers informatisés. Cela prend du temps et ce n’est pas notre travail".

À la tête d’un garage (CBS pneumatiques à Villefranche), ils sont bien loin du monde médical. Ils disent avoir saisi le conseil département et le conseil régional de l’Ordre des médecins.

"Sans réponse"

Le président du conseil de l’Ordre des médecins de l’Aveyron, le docteur Delabrusse (photo), admet "l’hérésie" de la loi. Elle fait complètement fi du secret médical. Avec, à l’arrivée, dans le cas présent, des dossiers médicaux qui se retrouvent dans un garage ! Au grand étonnement de patients. "Au conseil de l’ordre, nous n’avons pas les moyens de faire ce travail", explique son président. Celui-ci a contacté les médecins de la ville et a trouvé un cabinet, en l’occurrence celui de la Douve, qui a accepté "d’héberger l’ordinateur du docteur Combres et de délivrer leur dossier aux patients qui en feront la demande".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?