Contournement de Baraqueville : l’avenue de Marengo va prendre un nouveau visage
Le contournement partiel de Baraqueville est maintenant imminent. Il est officiellement prévu en septembre. Les travaux ont un peu d’avance et, de ce fait, si les conditions météorologiques le permettent, l’ouverture du tronçon "Les Molinières-Marengo" pourrait se produire avant l’été.
Pour cela, il est un impératif de réaménager la RD911 entre Marengo et le rond-point de l’Épi afin qu’elle puisse accueillir les 16 000 véhicules par jour. À ces fins, à la fois structurelles et sécuritaires, un ambitieux projet s’élevant à 1 100 000 € a été présenté aux riverains, le 31 janvier dernier, à la mairie.
Autour de la table, les acteurs du projet étaient tous présents : André At, vice-président des routes au sein du conseil départemental, sera au même titre que la Région un financeur à hauteur de 253 000 € tandis que l’État, ici représenté par Gérard Lagarde, investira 592 000 € sur cette portion transitoire. Le Sieda était également de la partie car ce réaménagement comprend également l’enfouissement des réseaux et un nouvel éclairage public. Enfin, Patrice Causse, de l’entreprise Causse et paysage, s’est, quant à lui, chargé de travailler sur les abords et les aménagements paysagers induits par le chantier.
Diaporama à l’appui, Laurent Ricard, directeur du service des aménagements routiers au conseil départemental, avait pour mission de présenter les esquisses : la chaussée sera renforcée pour pouvoir supporter le flux important de camions, un rond-point sera implanté à hauteur de la boulangerie tandis qu’il deviendra impossible de croiser la route sur toute la longueur située entre ce même rond-point et celui de l’Épi. Sur le côté, une voie douce destinée aux piétons et aux cyclistes sera construite pour faciliter les déplacements entre le bourg et la future aire de repos.
Un planning rétroactif pour que tout soit prêt en juin a été établi. Les opérations dirigées par le Sieda ont déjà débuté, puis l’entreprise Colas pourra entrer en piste. Inévitablement, des contraintes vont être liées au chantier comme la mise en circulation alternée de la voie ou la possible interruption furtive de certaines commodités (internet, électricité…).
Par petits groupes, les riverains ont pu alors échanger avec les services concernés pour gérer au mieux ces désagréments.
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