Effeuillage à la cuisine centrale

  • Le défi  pour Julien Aigouy, chef de la cuisine centrale municipale  est de passer du 20 % bio actuel à 30 % l’an prochain, le tout sans augmenter les prix du repas,
    Le défi pour Julien Aigouy, chef de la cuisine centrale municipale est de passer du 20 % bio actuel à 30 % l’an prochain, le tout sans augmenter les prix du repas,
Publié le
CORRESPONDANT

La cuisine centrale de Millau intègre plus de légumes frais et bios qu’il faut éplucher et préparer, un choix assumé.

Depuis plusieurs années, la cuisine centrale municipale a entamé une démarche assumée vers une alimentation plus saine. C’est le fer de lance de son chef Julien Aigouy, qui se lance même le défi de passer du 20 % bio actuel à 30 % l’an prochain, le tout sans augmenter les prix du repas, un challenge. "Pour aller vers plus de qualité, nous faisons le choix de simplifier les menus et d’offrir des repas équilibrés aux enfants des écoles et aux personnes âgées, qui sont abonnées au portage des repas à domicile." explique-t-il.

Pour faire des repas plus sains, les cuisiniers travaillent des légumes frais. "C’est un peu plus long à travailler mais le résultat est tellement meilleur. La purée de pommes de terre bio maison, c’est incomparable", poursuit Julien.

Dans la même veine, la cantine sert désormais des soupes préparées la veille à partir de produits frais, plutôt que des soupes en briques. Pour les viandes, la démarche est la même, cette semaine, ce sont près de 1 200 cuisses de poulet bio qui ont été transformées.

"Elles sont tellement grandes qu’on a dû les couper en deux, c’est un peu plus de travail, il faut s’adapter", commente François, le couteau à la main.

Faire revenir les manipulations de la cuisine "maison" dans la restauration collective demande au chef et à toute son équipe plus de travail, mais l’envie de contribuer à la santé et donc au bonheur des enfants et des personnes âgées du Millavois est visiblement une motivation pour toute l’équipe.

La cuisine centrale a la santé dans la peau.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?