Villefranche-de-Panat. Les Renaissants : s’initier à l’informatique pour ne pas rester sur la touche

  • Des élèves assidus qui ne confondent plus tablette et chocolat.
    Des élèves assidus qui ne confondent plus tablette et chocolat.
Publié le
CORRESPONDANT

L’informatique est partout, et derrière le moindre bouton. Si, tout jeune, et déjà à 10 ans, on nage dedans comme dans une eau claire, l’âge venu on reste souvent sur la touche, le doigt en l’air… Un doigt ne sachant où se poser, perdu comme un oiseau sans perchoir, vaincu. Ainsi, 27 % des 60 ans et plus auraient des difficultés à utiliser l’ordinateur.

Si la tendance s’améliore depuis dix ans, quatre millions de seniors restent coupés de la vie numérique. Alors que, et en même temps, l’administration demande aux intéressés de se connecter pour effectuer la moindre démarche et de remplir les formulaires, en ligne. Même pour un rendez-vous de médecin, ce qui peut rendre malades les moins doués pour la chose informatique. La fracture numérique, qui ne se soigne pas avec des séances de kiné, frappe donc une génération qui n’a fréquenté les nouvelles technologies qu’à travers l’appareil photo argentique et le robot Marie. Ou la télécommande.

C’est pour corriger cette carence que le club des Renaissants a mis en place des sessions d’initiation à l’informatique, avec l’aide de Jean Alvernhe, un retraité qui a longuement pratiqué le "oueb" au travail. Le club s’est doté d’ordinateurs portables.

Tous les mercredis après-midi, de novembre à mai, Jean Alvernhe met donc ses compétences au service des aînés pour leur apprendre à faire valser la souris et, pourquoi pas, sur un air d’accordéon. Documents Word, tableaux Excel pour recompter la grosse retraite…

Et puis, la messagerie électronique ! Elle permet de recevoir des nouvelles des enfants qui n’ont pas le temps d’écrire autrement. Aller poster une lettre, surtout au bout de la rue, c’est parfois trop loin.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?