Les stations de l’Aubrac voient la vie en blanc

Abonnés
  • Tous en piste comme ici à Brameloup qui ouvre tous les jours pendant les vacances scolaires.
    Tous en piste comme ici à Brameloup qui ouvre tous les jours pendant les vacances scolaires. Repro CPA
Publié le
Olivier Courtil

Laguiole et Brameloup ont fait le plein de neige pour accueillir la première vague de touristes ce week-end.
 

À compter de ce samedi 9 février, la station de Brameloup ouvre tous les jours, c’est dire si la saison 2019 s’avère déjà un bon cru. « Il faut que la neige tienne jusqu’aux vacances scolaires de notre zone qui coïncide avec les Parisiens », prévient, toujours mesuré, Jean-Claude Fontanier, membre du syndicat des stations de l’Aubrac aveyronnais et bénévole du café associatif « Le Loup Bar ». Preuve encore que la saison a bien démarré, l’autre établissement de restauration, « Les Chalets gourmands », tenu par le couple Garcia, cherche une serveuse pour faire face à l’affluence.
À Laguiole, Vincent Daniel, le chef d’exploitation se félicite aussi de la fréquentation du week-end précédent ainsi que du mercredi dernier où de nombreux ski-clubs et particuliers sont (re) venus sur les pistes. Grâce aux chutes de neige, le domaine est entièrement ouvert avec même l’entrée en piste ce week-end des deux pistes noires.

ESF et hébergements quasi complets

L’école du ski Français (ESF) de Laguiole profite forcément de l’or blanc. « Nous recevons actuellement en moyenne dix appels par jour mais nous sommes obligés de refuser », dit en ce sens Jérôme Roux, responsable ESF. Et d’ajouter : « Le départ a été tardif mais janvier fut fructueux. On fait des listes d’attente car de nombreuses personnes attendent la dernière minute mais il faut vraiment que les gens anticipent en pensant à réserver début janvier pour ne pas faire trop de déçus ». Le partenariat établi avec les commerçants de la station pour faire revenir les écoles aveyronnaises hors vacances scolaires fonctionnent aussi avec même des écoles qui n’étaient jamais venues comme celle de Saint-Martin-de-Lenne. « L’objectif est de tenir jusqu’aux Traces (14 mars, NDLR) », résume Jérôme Roux. Concernant cet événement, Séverine Dijols, directrice de l’office de tourisme Aubrac-Laguiole, rappelle qu’il affiche complet depuis la mi-janvier, lui faisant dire « que cela a été impressionnant cette année ». Elle évoque aussi la diffusion du reportage sur l’Aubrac dimanche dernier sur TF1 qui a fortement contribué aux nombreux appels reçus pendant la semaine à l’office de tourisme. « À partir du 16 février, nous sommes complets en hébergement sur Laguiole, il reste quelques places dans les environs. Pour cette première semaine de vacances qui commence, il reste encore quelques disponibilités et quelques places aussi pour le repas du festival des Bœufs gras fin mars dont le label célèbre cette année ses vingt ans », précise-t-elle. L’engouement pour l’Aubrac profite à plein régime donc. Un horizon propice à la glisse pour toutes les stations de l’Aubrac, y compris Saint-Urcize, la voisine du Cantal et les cousines lozériennes de Nasbinals et Bonnecombe ouvertes aussi.
Côté pratique, les deux stations de l’Aubrac aveyronnais ont eu gain de cause en apparaissant sur le site internet inforoute du département avec un lien pour obtenir les informations en continu. L’occasion pour Séverine Dijols d’inciter à venir skier, en rappelant tel un dicton : « Brouillard dans la vallée mais soleil sur le plateau ! »
Contact au 05 65 44 35 94.

En chiffres

50 appels par jour cette semaine à l’office de tourisme Laguiole-Aubrac pour des réservations concernant toutes les zones des vacances scolaires.
110 cm de neige en haut des pistes à Laguiole et 70 cm à Brameloup où les domaines sont entièrement ouverts et les accès dégagés.
09 77 48 52 25, contact de la billetterie de la station de Brameloup qui propose prochainement des sorties raquettes.
05 65 44 39 62, contact de la billetterie de la station Laguiole.

« Grand prix du fromage » dimanche

L’arrivée de la neige en abondance marque le retour des compétitions qui avaient lieu par le passé tous les dimanches comme la course du fromage, de la fouace, du couteau, etc. Ce dimanche 10 février, le Ski Club de Laguiole et le comité départemental organisent le  « Grand prix du fromage » ouvert aux licenciés du comité régional Ski Cévennes (Aveyron, Lozère, Gard, Hérault, Languedoc). Rendez-vous à 9 h à la station du Bouyssou pour le début de la course à 10 h 30  avec au programme un Géant en deux manches et la remise des récompenses à 15 h.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?