Aubrac : sur les traces du fromage dimanche 17 mars

  • Une journée au grand air pour profiter de la neige et des magnifiques paysages de l’Aubrac.
    Une journée au grand air pour profiter de la neige et des magnifiques paysages de l’Aubrac. repro CPA
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

La 33e édition de cette grande balade nordique réunira 2 500 inscrits pour une journée conviviale entre sport et gastronomie.

A pied, avec des raquettes ou des skis de fond, ils seront 2 500 dimanche 17 mars à parcourir le plateau de l’Aubrac entre Laguiole, Brameloup et Nasbinals pour une grande randonnée qui marie l’effort sportif et la dégustation d’aligot et de fromage laguiole AOP. « Si on souhaite assurer la pérennité de la production laitière sur le plateau de l’Aubrac, il est important d’expliquer les origines de ce fromage au lait cru, son territoire et l’exigeant cahier des charges, véritable cahier des ressources, qui régit l’Appellation d’Origine Laguiole. Autant de typicités qui lui confèrent tout son caractère », explique François Maynier, président de l’AOP Laguiole.
Et le message, sans nul doute passera une fois encore pour cette 33e édition des Traces avec ses animations et son sens du partage.

Animations

Tout au long des trois parcours (Nasbinals, Laguiole et Brameloup), seront au programme : la dégustation de fromages, d’aligot et de produits locaux ; un échange avec les producteurs de la coopérative Jeune Montagne sur la filière qualité ; un jeu quizz, une mini-ferme et atelier photo souvenir. L’aligot sera servi à midi au Royal Aubrac, point d’orgue de cette manifestation qui mobilise une centaine de bénévoles.
On retiendra également que la veille, samedi 16 mars, les participants auront la possibilité de visiter une ferme engagée dans la filière fromagère AOP, d’échanger avec un producteur et de visiter tout au long de la journée la coopérative Jeune Montagne à Laguiole.
www. jeune-montagne-aubrac.fr

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?