Concert

Hommage à Django Reinhardt au Théâtre de la Maison du Peuple

  • Le Théo Ceccaldi Trio devrait enchanter le public samedi.
    Le Théo Ceccaldi Trio devrait enchanter le public samedi.
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

Samedi 16 février, à 20 h 30, au Théâtre de la Maison du Peuple.

Pour un trio violon, guitare et violoncelle, la musique de Django Reinhardt est presque une évidence. Son ascension sur la scène jazz, concrétisée par une Victoire du jazz 2017 pour Théo Ceccaldi, n’est pourtant pas due à un retour aux racines ou au jazz traditionnel, bien au contraire.

Le trio dévoile un univers libre et coloré, jouant des sons atypiques pour créer surprises et contrastes, autour d’une écriture soignée, d’une recherche sonore en mouvement et d’une énergie puissante et communicative sur scène.

Une musique créative mais jamais hermétique, servie avec l’effronterie de la jeunesse, un jazz de chambre, lyrique et engagé, bruitiste et enragé.

La musique de Django est un matériau précieux pour le Théo Ceccaldi Trio, une source de lyrisme qu’il s’approprie et nourrit de poésie, de ruptures, de tensions, d’improvisations fougueuses.

Construit comme un tout, le spectacle est aussi très visuel.

De chaque air du "maître" jaillissent de nouvelles idées, toutes en nuances, soignées et vives, joyeuses.

Théo Ceccaldi Trio démontre ici toute l’étendue de son savoir-faire et l’absolue liberté de son inspiration.

Autour du spectacle

En préambule du spectacle, Millau en jazz propose la projection du film Django, jeudi 14 février, à 20 h 45, au cinéma de Millau. Film de 2016 réalisé par Étienne Comar. Avec Reda Kateb et Cécile de France.

JDM
Réagir