La salon Livre Paris invite l'Europe

  • Après la Russie (en 2018) et avant l'Inde (en 2020), le salon Livre Paris, la plus grande manifestation littéraire de France, a choisi de mettre l'Europe à l'honneur de sa 39e édition
    Après la Russie (en 2018) et avant l'Inde (en 2020), le salon Livre Paris, la plus grande manifestation littéraire de France, a choisi de mettre l'Europe à l'honneur de sa 39e édition mbtphotos / IStock.com
Publié le
Relaxnews

(AFP) - Après la Russie (en 2018) et avant l'Inde (en 2020), le salon Livre Paris, la plus grande manifestation littéraire de France, a choisi de mettre l'Europe à l'honneur de sa 39e édition, qui aura lieu du 15 au 18 mars.

Une soixantaine d'auteurs du Vieux continent, dont l'Italien Erri de Luca, l'Espagnol Javier Cercas ou l'Autrichien Robert Menasse, viendront illustrer la diversité du patrimoine littéraire européen et, année électorale oblige (les élections européennes auront lieu fin mai), discuteront de l'avenir de l'Europe.

C'est la première fois depuis la création de ce salon, en 1981, qu'un continent est mis en avant plutôt qu'un pays en particulier.

"Ce projet inédit met en lumière le dynamisme de l'édition européenne. Le public pourra aller de découvertes en découvertes, mais aussi, à travers le regard des auteurs, se confronter aux problématiques politiques et sociales qui animent notre continent", a expliqué mardi au cours d'une conférence de presse le directeur du salon, Sébastien Fresneau.

Parmi les pays invités de la scène Europe figurent l'Allemagne, la Belgique, la Grèce, la Hongrie, l'Italie, le Kosovo, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Pologne, la Roumanie, la Russie, la Slovénie et l'Ukraine.

Mais l'ouverture sur le monde ne se limitera pas à la scène Europe. Le sultanat d'Oman bénéficiera du statut d'invité spécial, et la capitale slovaque Bratislava sera la ville invitée d'honneur.

Le Québec permettra aux visiteurs de découvrir une quarantaine d'auteurs de cette province canadienne, dont Christophe Bernard lauréat du prix des libraires du Québec en 2018, ou la poétesse amérindienne Joséphine Bacon.

Au total, le salon accueillera neuf scènes dont, comme l'an dernier, une scène Polar consacrée aux littératures policières, une scène "Young Adult" (les romans destinés au 15-25 ans), un des genres littéraires qui réussit encore à tirer son épingle du jeu dans un marché du livre déprimé, et une scène BD-mangas-comics.

Quelque 3.900 auteurs sont annoncés pour venir rencontrer leurs lecteurs et signer leurs ouvrages.

Gratuite pour les moins de 18 ans, l'entrée du Salon est de 10 euros en semaine, 12 euros le week-end ou 34 euros pour les quatre jours.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?