Lionel Duroy lauréat du prix Anaïs Nin

  • Le romancier Lionel Duroy a obtenu mardi le prix Anaïs Nin pour "Eugenia"
    Le romancier Lionel Duroy a obtenu mardi le prix Anaïs Nin pour "Eugenia" JOEL SAGET / AFP
Publié le
Relaxnews

(AFP) - Le romancier Lionel Duroy a obtenu mardi le prix Anaïs Nin pour "Eugenia" (Julliard), roman historique sur les racines de l'antisémitisme dans la Roumanie des années 1930.

Lionel Duroy, 69 ans, a été choisi au premier tour avec 8 voix sur 11.

Le prix devait lui être remis dans la soirée au cours d'une cérémonie au Théâtre de l'Europe à Paris.

Fondé par les romancières Nelly Alard et Capucine Motte, le prix Anaïs Nin est le seul prix littéraire français orienté vers le monde anglo-saxon. Son lauréat se voit offrir la traduction en anglais de son ouvrage.

Le prix, fondé en 2015, récompense "une œuvre d'imagination, de préférence un roman, qui se distingue par une voix singulière, une exploration inédite de la langue française et une liberté absolue face à l'ordre moral".

Le jury est constitué d'auteurs français (dont David Foenkinos et Karine Tuil) mais aussi d'agents littéraires britanniques et américains.

Publié l'an dernier, le roman de Lionel Duroy mêle fiction et réalité. Son héroïne et narratrice, Eugenia (personnage fictif) est présentée comme la compagne de l'écrivain roumain (bien réel) Mihail Sebastian, mort à 37 ans en 1945. L'auteur de "Depuis deux mille ans" avait noté dans son Journal son intention d'écrire un livre retraçant les persécutions contre les juifs roumains.

Issue d'une famille antisémite (son frère est membre de la terrible Garde de fer fasciste), Eugenia va prendre petit à petit conscience de la vague de haine qui submerge son pays. Témoin du pogrom de Jassy (qui fit plus de 13.000 morts en 1941), c'est elle qui écrira le livre que Mihail Sebastian voulait rédiger.

L'an dernier, le prix Anaïs Nin avait été attribué à Catherine Cusset pour "Vie de David Hockney" (Gallimard).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?