Millau : les poules, une solution pour réduire considérablement les déchets organiques

Abonnés
  • Une démarche pour le développement durable.
    Une démarche pour le développement durable. Archives R. D-H.
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

La JCE de Millau planche sur un concept original de réduction des déchets sur le territoire.

Et si, pour réduire et valoriser les déchets, la solution se trouvait dans le poulailler ? Pour arriver à ce constat, les membres la JCE (Jeune chambre économique) de Millau sont d’abord partis de plusieurs pistes de réflexion. Avec en tête, la volonté d’agir de façon positive sur l’environnement. "L’année dernière, nous avons échangé sur cette thématique générale, et nous avons noté que les déchets organiques ne sont pas, dans leur grande majorité, valorisés", explique Emmanuel Turpin, co-directeur, avec Élodée Calazel, de la commission nommée Ecoco’tte.

Un questionnaire en ligne

Si le compost existe déjà dans plusieurs villes, c’est un projet un peu plus original qui a retenu l’attention de la commission, et qui fait intervenir un animal dans le processus : les poules. "Certaines communes ont déjà mis en place des poulaillers collectifs ou une distribution de poules aux particuliers", poursuit Emmanuel Turpin.

Pour décliner ce projet au plan local, et déterminer quelle option entre le poulailler collectif et la distribution de poules est la plus adaptée, la JCE a mis en place un questionnaire qu’il est possible de remplir en ligne.

Tous les habitants du territoire de la communauté de Millau Grands Causses peuvent y participer. "Les questions permettent de cibler les besoins des gens, de voir si cela les intéressent malgré les indésirables qu’il peut y avoir, comme le bruit ou l’odeur."

Ouvert jusqu’au 22 février, le questionnaire comptait, la semaine dernière, une centaine de participants. Une fois tous les témoignages récoltés, un gros travail d’analyse débutera pour la dizaine de membres qui participent à la commission. "Nous voulons voir si dans certains quartiers, certaines zones géographiques, les habitants sont plus sensibles au projet, détaille Emmanuel Turpin. On discute avec les acteurs locaux, on réfléchit à la possibilité d’installer des poulaillers près des écoles ou de restaurants. On voudrait aussi travailler avec les associations du territoire qui s’inscrivent déjà dans cette dynamique."

Ce projet de développement durable, qui vise à réduire les déchets par un concept original, devrait être finalisé en octobre ou novembre 2019. Et pourrait être, en fonction des retours de l’expérience, mis en place en plusieurs endroits. L’automne prochain verra aussi, le 21 septembre, la tenue du "World clean up day", une journée dédiée au ramassage du plus de déchets possible.

Cette initiative sera portée, cette fois-ci, par la commission Energie Positive de la JCE. La jeune chambre économique semble vouloir conjuguer durablement idées et environnement.

Un projet déjà adopté 

En France, plusieurs communes ont déjà mis en place les poulaillers participatifs ou la distribution de poules aux particuliers. C’est par exemple le cas à Barsac, en Gironde, où 1 000 poules ont été distribuées par paire. Chaque preneur a signé un contrat d’adoption, stipulant notamment l’obligation de garder les animaux au moins deux ans.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?