Villefranche-de-Rouergue : la fermeture des deux cafés sera-t-elle définitive ?

  • Le café des Arcades est fermé depuis plusieurs semaines. À quelques mètres de là, se trouve le café-restaurant des Colonnes, dont les propriétaires sont intéressées pour une reprise en location.
    Le café des Arcades est fermé depuis plusieurs semaines. À quelques mètres de là, se trouve le café-restaurant des Colonnes, dont les propriétaires sont intéressées pour une reprise en location. DR
Publié le
Centre Presse Aveyron

Ces derniers mois, deux établissements reconnus de la ville, les Arcades et le Saint-Jean, ont tiré leur rideau. Avec le printemps qui arrive, vont-ils retrouver de l’activité ?

La fermeture du café des Arcades, il y a plusieurs semaines, laisse un vide sous les arcades Reynès. Surtout le jeudi matin, jour de marché, avec son lot d’habitués qui faisaient là une pause autour d’un petit noir ou autre boisson. À la belle saison, sa terrasse, donnant sur la place Notre-Dame, grouillait aussi de monde.

Un lieu de vie dans la bastide

Beaucoup s’interrogent sur le devenir de ce qui était une institution du monde des bars de la ville.

"Mon objectif est de vendre le tout, l’immeuble avec le local commercial et la licence IV", indique Mme Mailhes, famille propriétaire des lieux. Mais il faut trouver un acheteur. Mme Mailhes laisse entrouverte une autre porte. "Éventuellement, si on ne vend pas on peut louer le local commercial."

Installées depuis trois ans à quelques mètres de là, au café-restaurant des Colonnes, Maryline et Patricia Berthet ne cachent pas leur intérêt pour l’établissement. Pas pour l’acheter mais pour une reprise en location. Toutefois, à des conditions adaptées au contexte économique local d’aujourd’hui. "Nous sommes juste à côté. Nous disposerions d’une cuisine centrale et de deux bars proches." Le projet paraît en effet séduisant.

Une reprise redonnerait vie à ces arcades du haut de la place Notre-Dame. "Nous espérons que ce café va rouvrir", dit ainsi Hassan Benhammed, le patron du Dali’s. Lui, après la pause hivernale, prépare la réouverture de son restaurant. Comme d’habitude aux alentours de Pâques.

Un peu plus tôt cette année, puisqu’il l’annonce pour le 4 avril. Un jeudi, jour qui avec le marché est porteur pour l’activité des établissements de restauration et de boissons de la ville.

Saint-Jean : un candidat

Fermé aussi le café du Saint-Jean. Depuis plusieurs mois. Il a tiré le rideau au début de juillet dernier.
Un candidat à la reprise finalise actuellement son projet.
Un jeune Villefranchois, qui envisage de rouvrir l’établissement au tout début du mois d’avril.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?