Olemps. À La petite récrée, des fusées et des sons avec Science en Aveyron

Abonnés
  • Stéphane Guillon et la pico-fusée.
    Stéphane Guillon et la pico-fusée.
  • Erik le Meen explique qu' une corde de guitare, quand elle n'est pas tendue, ne produit pas de son.
    Erik le Meen explique qu' une corde de guitare, quand elle n'est pas tendue, ne produit pas de son.
Publié le
CORRESPONDANT

L’accueil de loisirs La petite récrée d’Olemps souhaite susciter la curiosité pour les sciences chez les jeunes enfants et a développé ce thème durant les mois de janvier et février. À ce titre, la structure a fait appel à l’association Science en Aveyron afin de réaliser des ateliers sur une matinée durant ce cycle scientifique.

Deux ateliers ont ainsi été proposés le mercredi 6 février l’un pour les moins de 6 ans "construit ta pico-fusée" et pour les plus grands "voir le son".

Deux animateurs, Stéphane Guillon et Erik Le Meen ont permis aux enfants d’appréhender la science d’une façon ludique. Les premiers auront découvert quelques aspects de la conquête spatiale tout en réalisant la construction d’un petit lanceur fonctionnant sur le même principe qu’une véritable fusée. Les autres se sont plongés dans le monde des ondes sonores et ont fabriqué un curieux objet : le tonoscope qui permet d’observer des figures géométriques tout en produisant des sons. Des apprentissages au cours desquels les enfants étaient actifs, acteurs à part entière dans la réalisation des expériences. Une belle initiative du centre de loisirs qui, peut-être, débouchera sur quelques vocations. Petite récrée : 06 26 11 20 15.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?