Les Restos du Cœur refusent la main tendue de la municipalité

  • Eric Picard, maire, a tenté de jouer le rôle de médiateur.
    Eric Picard, maire, a tenté de jouer le rôle de médiateur.
Publié le
Olivier Courtil

Suite à l’éviction des bénévoles de l’antenne locale de l’association, la municipalité fait une mise au point sur ce sujet sensible.

Le silence est d’or mais il est enfin rompu par la municipalité suite à l’éviction des bénévoles de l’antenne locale des Restos du Cœur le 14 janvier dernier. Une réunion s’est tenue entre les responsables départementaux et la municipalité qui souhaite apporter les précisions suivantes : "Nous tenons d’abord à remercier très chaleureusement, tous les bénévoles, qui depuis des années, sous la direction de M. Girardin, ont assuré avec beaucoup de travail, de sensibilité et d’amour, le fonctionnement des Restos du Cœur d’Espalion."

Et de poursuivre : "À travers leurs actions, au quotidien, ils ont été là, présents, auprès des bénéficiaires leur apportant toute l’aide alimentaire nécessaire, mais souvent bien plus, un peu de réconfort, de chaleur humaine… des moments de partage autour d’un café. Nous tenons également, à les remercier, tout particulièrement, pour leur disponibilité.

Chaque jour, sur demande, ils ont porté un secours, rapide et efficace, très apprécié par les familles en difficulté. La municipalité via le Centre communal d’action sociale apporte, depuis des années, son soutien sans faille à l’association des Restos, par le versement d’une subvention directe et de bons d’achats souscrit auprès des commerçants Espalionnais.

Les bénévoles départementaux ont repris la gestion de la collecte et de la distribution sur Espalion. Ils refusent, en outre la délivrance par le CCAS des bons d’achats. Dont acte".

La municipalité en médiateur

Une décision qui a pour effet de couper le lien entre l’association à l’échelle départementale et l’antenne locale.

Ce à quoi Eric Picard a tenté de jouer le rôle de médiateur : "Devant l’incompréhension entre les deux parties, la municipalité a proposé de jouer un rôle de médiateur pour d’une part, apaiser les tensions, et, d’autre part, permettre de continuer à assurer un service au plus près des citoyens. Les bénévoles départementaux ont refusé cette médiation, dont acte".

Et de conclure : "Nous espérons très sincèrement que la nouvelle organisation mise en place permettra d’assurer le quotidien des bénéficiaires, et que la maxime de Coluche tant portée par M. Girardin et son équipe sera toujours d’actualité : L’esprit d’équipe…

C’est des mecs qui sont une équipe, ils ont un esprit, alors ils partagent".

Dont acte ?

Suite à l’éviction des bénévoles de l’antenne locale de l’association, la municipalité fait une mise au point sur ce sujet sensible.