L'heure des loups tournée en Aveyron revient à la télé

  • Mélanie Brunet, éleveuse en Aveyron et présidente du Cercle 12, est interviewée dans le film.
    Mélanie Brunet, éleveuse en Aveyron et présidente du Cercle 12, est interviewée dans le film. Repro CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

En marge du Salon de l'agriculture, la chaîne de télévision LCP/Public Sénat diffuse à nouveau, à partir du 23 février, le film "L'heure des loups" tourné dans les Cévennes et dans l'Aveyron principalement, sur la problématique du loup.

Témoin en 2015 dans les Cévennes de l'attaque d'un loup sur un troupeau de brebis, Marc Khanne enquête sur l'impact et les enjeux du retour des loups en France. Côté éleveurs, les attaques font mal. Il y a le stress, la fatigue et la peur que ça n´en finisse jamais. Peuvent-ils vivre avec le loup, comme l´affirment ses défenseurs ? A quelles conditions ? Et quels sont les impacts du loups sur la biodiversité, sur les paysages et sur les modes de production ? Des Cévennes aux Alpes, en passant par les Etats-Unis, le film pose la question de la gestion du prédateur et explore les éléments clefs d´un difficile débat.

Plusieurs personnes impliquées dans le dossier prédation et élevage en Lozère et en Aveyron interviennent dans ce film, notamment Mélanie Brunet et Jean-Christophe Brunet du Cercle 12, Sébastien Védrines du causse Méjean, Céline et Xavier Joseph, Fanny Vandermesch...ainsi que Jean de Lescure, ancien président du parc des Cévennes et président de la communauté de communes Goulet Mont Lozère, et de nombreuses autres personnes impliquées. Ce film est aussi l'occasion de voir la manifestation organisée par le Cercle 12 et 48 "3000 bêtes face aux loups" qui avait eu lieu à Sévérac-le-Château en août 2017.

Ce film qui expose la problématique du retour du loup avec les conséquences sur l'agriculture sera diffusé sur la chaîne LCP/ Public Sénat à partir du 23 février 21h, et ce à six reprises jusqu'au 10 mars. Un bon éclairage pour se faire une opinion sur ce sujet très sensible et vital pour les futures générations et notre alimentation.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?