Les Français ont retrouvé le goût du foie gras

  • En 2018, les ventes de foie gras ont progressé de 2,6% en volume
    En 2018, les ventes de foie gras ont progressé de 2,6% en volume margouillatphotos / Istock.com
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - En 2018, les ventes de foie gras ont progressé de 2,6% en volume et de 7,5% en valeur sur une année, rapporte le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras dans son bilan annuel. 

Après deux années successives de crise en raison d'une épizootie d'influenza aviaire qui avait fragilisé la filière des palmipèdes à foie gras et réduit les stocks disponibles, la consommation de ce mets emblématique de la cuisine française est repartie à la hausse en 2018. Les Français ont dépensé près de 324 millions d'euros pour ce délice dans les grandes et moyennes surfaces. 

Les dernières fêtes de fin d'année ont constitué un moment opportun pour goûter à nouveau au foie gras. Les ventes ont progressé de 7% en volume et de 9% en valeur. 

Sur l'ensemble de l'année, plusieurs types de foie gras ont retrouvé les honneurs, à l'image du foie gras entier dont les ventes ont augmenté de 8,9% en volume. L'effet se chiffre à +8,2% pour le foie gras avec morceaux et à +6,3% pour le foie gras mi-cuit vendu au rayon frais. 

Alors que la Californie a interdit le foie gras en début d'année, le bilan du Cifog en matière d'exportations reste positif, à +4% en volume et +7% en valeur au cours des onze premiers mois de l'année en comparaison à la même période en 2017.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?