Villefranche-de-Rouergue. Sainte-Claire : une maison de retraite comme les autres

  • Le président du conseil d’administration, Jean-Marie Roux, se fixe comme objectif de moderniser l’ensemble de l’établissement.
    Le président du conseil d’administration, Jean-Marie Roux, se fixe comme objectif de moderniser l’ensemble de l’établissement.
Publié le
GDM

L’établissement est ouvert à tout le monde. Un gros projet immobilier va se terminer au mois de juillet. D’autres travaux et de nouveaux services sont envisagés.

La maison d’accueil et de retraite Sainte-Claire est ouverte à tout le monde", insiste son président, Jean-Marie Roux. Ce n’est donc plus une résidence de religieuses ou de prêtres à la retraite. Une vieille image, encore bien présente dans la ville, que le conseil d’administration souhaite voir mettre dans les livres d’histoire, même si le propriétaire des murs de l’établissement est toujours la congrégation de la Sainte-Famille.

Le nombre de places autorisées à Sainte-Claire est de quatre-vingt-douze. Elles sont toutes occupées, une liste d’attente est même ouverte. Pour être aux petits soins des résidants, la maison emploie quarante-sept salariés, dont un médecin coordonnateur, cinq infirmières et onze aides-soignantes. Un personnel que le directeur, Pierre Slusarczyk, souhaiterait voir renforcer. Il en a formulé plusieurs fois la demande à l’Agence régionale de santé (ARS).

De nombreuses activités sont proposées aux personnes hébergées. Certaines sont régulières (gymnastique, jeux de société, ateliers mémoire, cinéma, chant, occitan), d’autres plus ponctuelles (concerts, sorties théâtre, concours de belote, atelier roses en papier, sorties extérieures). La maison vie.

Des travaux

L’association qui gère Sainte-Claire a entrepris un vaste chantier immobilier, celui de la rénovation du "pavillon", bâtisse indépendante du bâtiment principal. Un investissement de 1,15 M€, financé par un emprunt de 850 000 €, un prêt sans intérêt du conseil départemental et un abandon de loyer de la congrégation de la Sainte-Famille. La fin des travaux, suivis de près par Jean Javelaud, architecte, et Bernard Escaffre, référent de la commission éponyme, est programmée pour le mois de juillet prochain. Déjà, six des quatorze studios que comptera ce "pavillon" sont livrés.

Le conseil d’administration envisage différents autres travaux, principalement d’adaptation, sur l’année en cours et 2020 : sécurisation des cages d’escalier du premier étage, création d’un nouveau domicile au 3e étage. Un dossier important va aussi être présenté aux financeurs, celui d’économies d’énergie.

À plus long terme, la gouvernance de Sainte-Claire porte le projet de la rénovation d’une dizaine de domiciles et la création d’une nouvelle salle d’activité au premier étage. Elle souhaite également créer un accueil de jour ainsi qu’un hébergement temporaire, pour répondre aux demandes qu’elle enregistre. "Il n’y a pas aujourd’hui sur Villefranche un accueil de jour dans un cadre médicalisé", constate Jean-Marie Roux. Interpellé par du personnel sur le projet d’Ehpad au centre-ville annoncé dans nos colonnes, le président de Sainte-Claire souligne "la nécessité qu’il y aura de travailler ensemble de façon intelligente et de ne pas rentrer en concurrence". Mais il sait aussi que plusieurs années vont s’écouler avant l’éventuelle ouverture de cet Ehpad et relativise : "Pour nous, l’important est de moderniser l’ensemble de notre établissement."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?