Rodez : une nuit pour s’éclairer sur la thermographie

  • Les élus de Rodez et l’Adil fin prêts pour mardi.
    Les élus de Rodez et l’Adil fin prêts pour mardi. CPA
Publié le
Salima Ouirni

Rendez-vous ce mardi, à Gourgan, pour appréhender la déperdition de la chaleur dans les maisons ruthénoises. Une démonstration est prévue avec une caméra thermique.  

À l’heure où il est question du réchauffement climatique et des économies d’énergie, pourquoi ne pas se rendre ce mardi 19 février à la nuit de la thermographie ?

La soirée, proposée par la ville de Rodez et l’Adil (à Gourgan), a pour objectif la sensibilisation du public, à la déperdition de la chaleur, dans les appartements et les maisons. Ce soir-là (de 18 h 15 à 20 h 30), les personnes intéressées pourront déambuler dans le quartier Gourgan/Paraire… Une caméra thermique à la main. Cet outil permettra de visualiser les endroits où il faut intervenir et surtout comprendre le fonctionnement des déperditions.

Pour mieux les appréhender et y faire face, notamment via les travaux, le service Info/énergie de l’Adil, propose un accompagnement. "Il est parfois difficile de s’orienter dans les nombreuses démarches et papiers administratifs. Notre service Point info énergie est là pour répondre aux questionnements. Selon la configuration des familles et les revenus des foyers, les aides sont différentes, mais ce qu’il faut retenir, c’est que quasiment tout le monde a droit à quelque chose", explique Bruno Alary, directeur de l’Adil (Agence département pour l’information sur le logement).

Le but, économiser l’énergie

La ville de Rodez n’en est pas à sa première "nuit de la thermographie", puisqu’elle en a déjà mis deux en place (en novembre et janvier dernier). Après celle de ce mardi, une prochaine est déjà sur les rails, le 13 mars de 18 heures à 20 h 30.

Ces soirées sont faites pour sensibiliser les personnes qui veulent se lancer dans la rénovation de leur domicile mais également, pour tous les précaires énergétiques.

"En 2009, nous avions 19 % des ménages qui dépensaient plus de 10 % de leur budget pour leur consommation énergétique. En 2012, nous en étions à 27 %. Cette situation ne fait qu’empirer puisque les énergies coûtent de plus en plus cher et que la population est vieillissante", souligne Bruno Alary.

La mairie de Rodez invite, quant à elle, les particuliers à lui emboîter le pas.

"Nous avons commencé notre plan climat en 2009. Nous avons commencé à travailler sur nos bâtiments d’abord. Au niveau de l’éclairage public, nous avons une baisse d’économie de 70 % de notre énergie. Avec les ampoules led, nous consommons 10 fois moins. Le but est de réduire de 30 % les dépenses d’énergie d’ici 2 020", souligne Marie-Claude Carlin, élue en charge de l’environnement à la ville de Rodez.

Le rendez-vous est donné à la maison de quartier de Gourgan (salle des aînés, à 18 h 15). La soirée est gratuite et sans réservation, mais le nombre de place est limité. Renseignement au 05 65 77 89 59.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?