Le Cayrol : les yaourts dans tous leurs états avec les délices de Zita

Abonnés
  • Zita présente ses yaourts dans son laboratoire flambant neuf de l’exploitation au Cayrol.
    Zita présente ses yaourts dans son laboratoire flambant neuf de l’exploitation au Cayrol. OC
  • Les yaourts dans tous leurs états avec les délices de Zita
    Les yaourts dans tous leurs états avec les délices de Zita OC
  • Les yaourts dans tous leurs états avec les délices de Zita
    Les yaourts dans tous leurs états avec les délices de Zita OC
Publié le
Olivier Courtil

Zita, soutenue par son mari Rémy, éleveur au Cayrol, s’est lancée dans la fabrication de produits laitiers.

Le Cayrol c’est rock’n’roll. Après les Jardifolies et la fabrication de mozzarella, voilà les "Délices de Zita". Au Cayrol, on n’a pas de pétrole mais on a des idées ! Une idée qui a germé tout naturellement dans la tête de Zita et de son mari Rémy.

" Nous fabriquons des yaourts pour la maison et cela m’a intéressé de développer à titre commercial avec les simmental de Rémy ", résume Zita, d’origine Gabonaise, désormais associée à son époux dans la société "Scea de la Boriette" du nom du hameau de l’exploitation qui fabrique la gamme pour "Les délices de Zita".

Installé depuis 1988 dans ce hameau et producteur pour la coopérative Jeune Montagne à Laguiole avec sa cinquantaine de vaches depuis 1993, Rémy a soutenu son épouse rencontrée en 2013. "Une idée farfelue", concède de prime abord Zita mais gage de qualité et de revenus.

Pour ce faire, elle a suivi une formation au centre de formation professionnelle et de promotion Agricole (CFPPA) à Aurillac, et à la chambre d’agriculture de Rodez. "Cela nous a ouvert les yeux et m’a encouragé dans cette voie", poursuit Zita.

Double médailles au concours départemental

Des yaourts appréciés à la maison qui sont aujourd’hui certifiés et primés en décrochant une médaille d’or pour les yaourts à la poire et une médaille d’argent pour le yaourt nature lors du dernier concours départemental des fromages de l’Aveyron qui se déroulent à Espalion. Une reconnaissance du travail fourni par Zita et son époux associé ainsi que leur salarié Benjamin. "Je ne vous raconte pas les heures passées", confie-t-elle en ce sens.

Si la recette de fabrication est tenue secrète, le mariage est réussi, complicité en prime. "On a testé plus de dix ferments au départ mais on avait les bases car on en fabriquait pour nous. Je voulais un yaourt doux et onctueux, pas acide, pour qu’il puisse plaire à toute la famille, dans lequel tout le monde peut se retrouver" dit Zita qui sait de quoi elle parle, maman de deux enfants, Mathis et Nathan.

Le défi a été relevé. Les yaourts partent comme des petits pains au rythme de deux préparations par semaine soit environ 3 000 yaourts qui se retrouvent sur les étals des commerces de proximité (Laguiole, Espalion, Bozouls, Ste-Geneviève…) et même jusqu’à St-Urcize, un fromager de Rodez ou encore Séverac-d’Aveyron. La transformation des yaourts s’effectue à la demande et celle-ci ne cesse d’augmenter.

Bras comme client

Dernier client, et non des moindres, Michel Bras qui propose "Les délices de Zita" à l’aire de repos du viaduc de Millau.

Outre les yaourts natures et sucrés aux fruits, la petite entreprise propose des yaourts à boire de deux formats (125 ml et 250 ml) pour les petits creux, divers produits laitiers : un fromage lactique "Le Métissé" en clin d’œil à la rencontre entre Zita et Rémy, fabriqué avec du lait entier pasteurisé, du fromage blanc nature et aux fruits, de la faisselle du "Métissé" au lait cru de vache) et même des desserts (vanille, chocolat, riz au lait vanille ou caramel). Bref, Zita se fait plaisir et attend avec impatience les beaux jours pour rencontrer et faire goûter ses délices sur les marchés.

Contact au 07 72 33 00 44.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?