Villefranche-de-Rouergue. Les tailleurs d’arbres de la vallée

Abonnés
  • Samedi, ça va jouer du sécateur aux pépinières Mercadier, en bord du Viaur. Samedi, ça va jouer du sécateur aux pépinières Mercadier, en bord du Viaur.
    Samedi, ça va jouer du sécateur aux pépinières Mercadier, en bord du Viaur.
Publié le
GDM

C’est de saison, et ça le restera jusqu’à ce que la sève annonciatrice du printemps nouveau commencera à grimper dans le cœur des arbres. Ainsi peut-on voir dans les vergers, jardins et autres espaces verts grimper des gens équipés de cisailles et autres scies spécifiques se lancer dans le chantier de taille des arbres…

Ce que l’on retrouve très spécifiquement, et de manière plus publique avec les membres de l’association Variétés locales 12 Villefranche et ses environs, qui au fil des samedis propose d’initier propriétaires et aficionados à une taille des arbres fruitiers dans les règles de l’art. C’est ce qu’elle fera d’ailleurs à Laguépie samedi 23 février, de 9 h 30 à 12 h 30, à la pépinière Mercadier, La rivière-Laval, et l’après-midi (de 14 h 30 à 17 h 30) à Laguépie, au verger municipal, sur les bords de l’Aveyron, route de Saint-Cambraire.

Là, dans ce vrai labo à ciel ouvert où les arbres des variétés fruitières locales ont trouvé droit de cité depuis pas mal de temps déjà, ça va jouer du sécateur pour une leçon de choses grandeur nature, et ouverte à tous. Manière d’approcher ces techniques ancestrales, trop oubliées des temps modernes…

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?