Espalion. L’OT communautaire soigne sa communication

Abonnés
  • Aurore Charron et  Christophe Lhomme sont allés au devant des hébergeurs du territoire.
    Aurore Charron et Christophe Lhomme sont allés au devant des hébergeurs du territoire.
Publié le
CORRESPONDANT

Après sa complète réorganisation, cette nouvelle structure doit faire preuve de pédagogie.

Fin janvier, le nouvel office de tourisme communautaire "Terres d’Aveyron" présidé par Bernard Scheuer et dirigé par Christophe Lhomme avait organisé une journée d’information à Estaing à destination de ses 530 prestataires (hébergeurs, restaurants, sites de visites, activités de loisirs, producteurs ou artisans d’art.

Suite aux multiples interrogations sur cette nouvelle structure et particulièrement sur la taxe de séjour collectée, de nouvelles réunions sur ce point particulier étaient proposées. C’est ainsi, qu’après Entraygues, Christophe Lhomme et Aurore Charron en charge de ce dossier à l’office de tourisme avaient convié les hébergeurs, ce mercredi à la salle de l’ancienne gare d’Espalion. Après un rapide rappel de l’organisation de la promotion du tourisme à l’échelon national régional et départemental les deux intervenants ont précisé les modalités de la collecte de cette taxe fixées par la loi et confiée à l’office de tourisme qui la reverse au Trésor Public.

Et de bien préciser que "cette taxe de séjour est exclusivement destinée à l’accueil des touristes et à la promotion du territoire de la communauté des communes Comtal Lot et Truyère. Son produit est affecté au développement touristique du territoire pour assurer un accueil plus adapté aux besoins et à améliorer les outils de promotion pour attirer de nouvelles clientèles et collaborer étroitement avec tous les acteurs économiques".

Cette taxe de séjour au réel est une redevance pour chaque nuitée payante par toute personne en séjour sur le territoire dont elle n’est pas résidente. Elle est collectée par l’hébergeur en fin de séjour et figurant à part sur la facture. Le tarif est fonction de la nature de l’hébergement et de sa catégorie.

Une réunion intéressante qui a permis se préciser les choses et mettre à plat les interrogations.

Personne référante Aurore Charron au 05 65 44 03 22 ou aurore.otee@gmain.com

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?