Rodez. Des formations pour être au diapason de la marque Aveyron

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  • Des acteurs du tourisme aveyronnais lors de la première journée d’échanges organisée la semaine dernière à la CCI de Rodez.
    Des acteurs du tourisme aveyronnais lors de la première journée d’échanges organisée la semaine dernière à la CCI de Rodez. R.B.
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R.B.

Près de 2 ans après son changement d’appellation, l’Agence de développement touristique (ADT, ex-CDT) est à la manœuvre pour faire monter en compétence tous les acteurs du tourisme local.

Dans le but d’aider les acteurs touristiques aveyronnais à améliorer leur visibilité numérique, leur distribution et leur commercialisation sur internet, l’Agence de développement touristique de l’Aveyron a mis en place depuis le début de l’année un Programme d’accompagnement numérique de la destination Aveyron (Panda). Plusieurs O.T. sont déjà engagés dans le dispositif qui devrait s’étendre à terme aux 17 territoires. Le but étant de professionnaliser des personnes-ressources dans les offices de tourisme afin qu’ils puissent accompagner les prestataires touristiques pour mettre en place (ou améliorer) leur commercialisation en ligne. Les territoires engagés dans le dispositif Panda bénéficient notamment de l’appui de l’ADT pour sensibiliser élus et prestataires au dispositif, d’une conférence d’expert destinée aux acteurs touristiques, mais aussi de jours de formations pour les personnes-ressources. Les volontaires participeront par ailleurs à des ateliers thématiques (au moins six par an) autour des fondamentaux à mettre en place et bénéficieront de conseils individuels.

Les prévisions tablent, pour les années à venir, d’une hausse de l’activité touristique mondiale de l’ordre de 3 à 4 % par an. Un plus non négligeable pour l’Aveyron dont le tourisme génère déjà autour de 350 M € de chiffre d’affaires chaque année. Les touristes seront donc plus nombreux à arpenter le monde et le département. Mais avec l’émergence du numérique, ils seront aussi plus exigeants en matière de prestations et de services. Aussi, pour s’adapter à un secteur touristique en perpétuelle mutation, il convient que les acteurs du tourisme jouent tous la même partition au service d’une même cause : le département de l’Aveyron.

"Il faut arrêter de jouer solo chacun dans son coin pour son territoire, attaque Jean-Luc Calmelly, Un touriste, quand il vient en Aveyron, il voudrait pouvoir tout voir et c’est dans notre intérêt à tous d’œuvrer de concert pour lui permettre d’y parvenir et lui donner envie de revenir."

"Renforcer le travail partenarial"

"Nous sommes passés de 50 offices de tourisme et syndicats d’initiative, à 17 seulement aujourd’hui, comme autant d’intercommunalités", rappelle en préambule le président de l’Agence de développement touristique de l’Aveyron (ADT) Jean-Luc Calmelly. Les acteurs de la plupart des 17 offices de tourisme se sont retrouvés récemment dans les locaux de la CCI de Rodez, pour "lancer cette nouvelle mécanique" en participant à une journée de travail et d’échanges techniques sous la houlette de l’ADT. "Cette rencontre doit nous permettre de renforcer encore le travail partenarial entre acteurs du tourisme pour s’adapter à un secteur en constante évolution", précise le patron d’ADT qui est également maire de Bozouls. "Pour ce faire, nous devons tous parler le même langage et avoir des objectifs communs", renchérit Michel Wolkowisky, responsable des offices de tourisme.

Pour parler le même langage encore faut-il l’apprendre. D’où l’organisation de ce genre de journée.

"Le tourisme est une aventure collective. Ce qui compte au final c’est de donner envie d’Aveyron", ajoutent d’une même voix les deux hommes. Pour y parvenir, l’ADT préconise de passer d’une communication grand public à des actions plus ciblées. Mais aussi de renforcer l’accompagnement des prestataires et d’utiliser efficacement les réseaux sociaux (voir par ailleurs). "Dans un premier temps nous allons former les agents des offices de tourisme et eux se chargeront ensuite de relayer tout cela auprès des prestataires sur leur territoire. Être bien référencé sur le web, cela s’apprend", martèle Jean-Luc Calmelly.

"Jouer collectif"

Après avoir été pendant longtemps cantonnée à la mesure de la fréquentation touristique, l’observation doit aujourd’hui devenir un véritable levier d’animation au service de la performance touristique des territoires.

"Jouer collectif" étant désormais la règle en matière de tourisme, cette rencontre entre tous ces professionnels du tourisme était également l’occasion pour eux d’évoquer les multiples collaborations qui peuvent être mises en place entre l’ADT, les offices de tourisme et les acteurs du tourisme.

L’objectif au final étant encore de renforcer les liens entre tous ces acteurs pour qu’ils ne servent au final qu’une seule et même cause : la destination Aveyron. Pour finir, cette journée a également permis de formaliser la procédure permettant aux OT d’intégrer une représentation collective au sein de l’ADT. Son nom : Le Club.

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