Sévérac d'Aveyron. Des robots investissent l’école publique Jean-Moulin

  • Ces ateliers ont permis aux élèves de s’engager dans des défis éducatifs.
    Ces ateliers ont permis aux élèves de s’engager dans des défis éducatifs.
Publié le
Centre Presse

En ce mois de février, le temps d’une journée, les élèves de CM2 de l’école publique Jean-Moulin ont accueilli quatre nouveaux camarades de classe : les robots Mbot.

Les enfants ont participé à des ateliers informatiques avec Sophie Coppens, animatrice informatique et multimédia de la Cyber-base des Causses à l’Aubrac, autour de la programmation à travers la robotique.

Par petits groupes, les élèves répartis sur les ordinateurs, ont réalisé différents programmes pour Mbot, en utilisant un logiciel type "Scratch". Ils ont pu faire interagir le robot avec son environnement grâce à des capteurs : se déplacer, émettre des sons et reconnaître des obstacles.

Un jeu d’enfants ! Mais pas seulement puisque ces ateliers ont permis aux élèves de s’engager dans des défis éducatifs d’une certaine complexité qui permettent le développement des compétences du programme de l’école élémentaire : la résolution de problèmes, la créativité, l’esprit critique, le travail en groupe, l’algorithmique et la programmation.

Les p’tits informaticiens en herbe se sont très investis dans ce projet qui a remporté l’unanimité dans la classe. L’équipe enseignante remercie chaleureusement Sophie Coppens pour ces interventions et le prêt de matériel.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?