Les Amis de Cransac globalement satisfaits de l’année 2018

Abonnés
  • Le bureau : au centre Yves Lacout (président) ; Julie Romero (secrétaire) et Jean Michel Bricard (vice-président).
    Le bureau : au centre Yves Lacout (président) ; Julie Romero (secrétaire) et Jean Michel Bricard (vice-président).
Publié le
Correspondant

"En 2018, ce sont 1 622 personnes qui ont franchi les portes du Musée les Mémoires de Cransac, ce qui représente une hausse globale de 14 % par rapport à 2017", rappelait, samedi dernier, Yves Lacout président de l’association Les Amis de Cransac, qui tenait son assemblée générale.

La secrétaire, Julie Romero, complétait ce bilan fréquentation en détaillant l’ensemble des "entrées" "+ 21 % pour les individuels, + 38,8 % pour les groupes, + 9,4 % pour les actions ponctuelles, seul le public expositions a été revu à la baisse avec - 41,7 %, même s’il est très difficile à l’évaluer car ce public se confond avec celui du musée".

Musée

Un musée qui est ouvert à la visite aux mêmes horaires d’ouverture que l’office de tourisme et il a été décidé que les tarifs resteront inchangés. En suivant il s’est agi de présenter le bilan activité. Tout d’abord, celui des actions culturelles, parmi lesquelles les journées Portes ouvertes "qui sont en perte de vitesse mais qui ont le mérite d’attirer une clientèle aveyronnaise de visiteurs qui peuvent être intéressés pour revenir". En suivant, la Nuit du musée, 60 personnes, les journées du patrimoine, 245 personnes sur les différentes activités proposées, 80 pour la veillée musicale avec le groupe Olto ; sans omettre l’enquête d’Halloween où 118 enfants, accompagnés par 100 adultes, se sont rendus au musée pour résoudre l’énigme proposée.En termes de promotion, le musée démarche les autocaristes, clubs de 3e âge, écoles… Il participe à des forums, et on le retrouve sur les encarts publicitaires de l’office de tourisme et sur celui du Festival folklorique du Rouergue. Le bilan financier est sain. Ensuite place aux perspectives. "Nous allons reconduire les manifestations qui ont fait leur preuve comme Halloween, journées du patrimoine, Portes Ouvertes, la visite de l’œuvre contemporaine, la Triangulaire de Cransac… Cela avec sans doute quelques améliorations. Nous nous projetons également dans les années à venir, mais on souhaiterait voir arriver du sang neuf, qui dynamiserait l’association qu’il faut bien le reconnaître vit grâce à l’implication de nos membres", conclu Yves Lacout.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?