Abattage rituel : Brigitte Bardot s'insurge... et prend l'Aveyron en "exemple"

  • La vidéo incriminée est présente sur You Tube.
    La vidéo incriminée est présente sur You Tube. Repro CPA
Publié le , mis à jour
Xavier Buisson

La Fondation Brigitte Bardot a rendu public lundi 18 février une vidéo choquante tournée début décembre à l'abattoir Arcadie, à Sainte-Radegonde. Si le processus de mise à mort est respecté, c'est la méthode d'abattage sans étourdissement, utilisée pour produire de la viande hallal, qui pousse l'actrice à monter au créneau et à saisir Emmanuel Macron.  

« L’abattoir ne sera jamais un lieu de "bien-être" animal, c’est une évidence, mais nous avons le devoir de limiter autant que possible et sans délai la souffrance, l’épouvante, l’agonie des animaux égorgés à vif ». Les mots sont de Brigitte Bardot, à destination d'Emmanuel Macron, et c'est la vision d'images tournées à l'abattoir Arcadie, à Sainte-Radegonde, qui ont provoqué la colère de l'actrice.

Sur cette vidéo, très choquante, on voit des employés de l'abattoir mettre à mort un bovin destiné à fournir de la viande hallal et, selon les pratiques de cet abattage rituel, l'animal doit être tué sans étourdissement. Retournée les pattes en l'air, la bête se vide de son sang et met plus de 30 secondes à mourir.  

La France est aujourd'hui, à la faveur d'une dérogation, le dernier pays d'Europe à pratiquer ce type d'abattage. A Arcadie, 15 à 20% des bovin abattus le sont selon cette technique, sans étourdissement. 

« La réglementation européenne et nationale exige l’étourdissement des bêtes avant leur abattage. La dérogation prise en France par décret, pour l’abattage halal et casher, doit être abrogée… Vous en avez le pouvoir ! Puis-je encore compter sur vous ? », interroge l'actrice dans son courrier au président.

Dans une courte réponse, les services de l'Elysée ont affirmé que cette question du bien-être animal est "essentielle" aux yeux d'Emmanuel Macron qui "a décidé de missionner le ministre de l'Agriculture concernant cet abattage sans étourdissement". La mission en charge de trouver des alternatives à cette technique a d'ailleurs, selon l'Elysée, débuté en janvier.

Voici la vidéo, elle contient des images qui peuvent être choquantes.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?