Decazeville. Redécouvrir le poète Antonio Machado à la médiathèque

Abonnés
  • Antonio Machado à Madrid. Antonio Machado à Madrid.
    Antonio Machado à Madrid.
Publié le
Correspondant

Faisant partie des animations célébrant le 80e anniversaire de la Retirada, l’exil des Républicains espagnols, une exposition se tient à la médiathèque de Decazeville.

Elle comporte deux volets : des photos d’époque avec des témoignages émouvant sur les Espagnols qui sont venus en Aveyron et dans le Bassin ainsi qu’un recueil sur le poète Antonio Machado.

Antonio Machado est né à Séville, en 1875. Puis sa famille s’installe à Madrid où Antonio se découvrit une passion pour la littérature. Il se rend à Paris avec son frère et entre en contact avec le monde de la poésie, publiant ses premiers poèmes en 1901 et travaillant comme enseignant. Après la perte de son épouse, Antonio Machado devient professeur de français à Ségovie, de 1919 à 1931.

Avec son frère, ils écrivent plusieurs pièces de théâtre à succès. Lorsqu’éclate la guerre civile en Espagne, en juillet 1936, Machado est à Madrid et met sa plume au service du Parti républicain. À la chute de la IIe République espagnole, il est contraint de fuir vers la France avec sa mère, son frère et sa belle-sœur. Arrivé à Collioure, épuisé, Antonio Machado meurt le 22 février 1939, où il est enterré. Plusieurs poèmes de cet auteur sont à lire à la médiathèque, jusqu’au 23 février.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?