Arvieu. Et il y a eu "Germaine et Germaine"

Abonnés
  • En attendant l’heure, ça papote…
    En attendant l’heure, ça papote…
Publié le
CORRESPONDANT

Comme précisé par le maire, Gilles Bounhol, qui se félicitait de voir salle comble, si "Germaine et Germaine" était le premier spectacle présenté dans la salle des Tilleuls reconstruite, il ne s’agissait pas d’une d’inauguration de la salle. Cette dernière sera fêtée officiellement en juin prochain quand tous les travaux du Jardin d’Arvieu seront achevés. Vendredi 8 février, le public a assisté à un spectacle original où le verbe avait peu de place.

Faire parler le silence est un exercice très difficile, capter l’attention d’une salle en restant peu mobile et muet est un art que les actrices de Germaine et Germaine ont très bien maîtrisé. Deux gentilles mamies autour d’un banc tantôt tristes et attendrissantes, tantôt euphoriques et déjantées, ont su communiquer leurs états d’âme au public et le partager avec eux.

"Elles nous ont offert un miroir impitoyable de ce que nous sommes", consommateurs et gaspilleurs, tantôt joyeux, tantôt tristes, tantôt seuls, tantôt accompagnés, dans un environnement à préserver pour laisser la place à nos descendants. Ce duo gestuel et clownesque a été présenté dans le cadre des Échappées du Théâtre de la Maison du Peuple de Millau, conventionné d’intérêt national Art en Territoire, avec la participation conjointe du Syndicat Mixte du Lévezou et de la commune d’Arvieu.

Dans l’après-midi, les élèves de l’école d’Arvieu étaient venus découvrir la salle des Tilleuls, et rencontrer les comédiennes de la compagnie.

Ce temps de médiation, organisé par le Cantou et les enseignantes, leur a permis d’échanger sur le parcours des artistes et le métier de technicien son et lumière. Ce moment leur a donné aussi à découvrir les différents lieux d’une salle de spectacle : loges, coulisses, scène, régie, gradins… et a permis leur expliquer que cette salle était en mesure d’accueillir des événements aussi variés que du cinéma, de la danse, de la musique, du théâtre ou divers ateliers et conférences.

En bref

Bricos numériques. Pour les 5 à 10 ans, deux dates au choix : samedi 23 ou mercredi 27 février, de 10 heures à midi. Découvre ce qu’est un hologramme et crées-en un ! À l’occasion du carnaval, refais-toi 6 fois le portrait et fabrique un dé géant. Gratuit. Renseignements et inscriptions au 05 65 46 06 06 ou cantou.arvieu@gmail.com.

Rencontre Tarot du Lévezou. Dans le cadre des rencontres du tarot du Lévezou : soirée tarot, ce vendredi 22 février, dès 19 h 3O à la Calmette de Caplongue. Avant, vous pouvez manger sur place au prix de 14 € (bénéfices au profit de l’association Teriya Mali). Ouvert à tous sur inscriptions avant jeudi 21 février au 06 13 78 06 82 ou 06 24 24 03 83.

Bricos numériques

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?