Rieupeyroux. Inspection sous les couleurs de la République

Abonnés
  • Inspection « Sous les couleursde la République ».
    Inspection « Sous les couleursde la République ».
Publié le
CORRESPONDANT

Il est de tradition que l’inspection de la brigade de gendarmerie ait lieu sur une commune différente chaque année. En ce 11 février, c’est la mairie de Castanet qui a accueilli les 14 gendarmes (7 sur Rieupeyroux, 7 sur La Salvetat), leurs supérieurs, les anciens, les élus "Sous les couleurs de la République de la nouvelle salle du conseil", comme l’a souligné Jean-Marc Fabre, maire de Castanet.

Pour le commandant de la compagnie de gendarmerie de Villefranche, Simon Carré, qui a succédé à Rodolphe Part, c’était une première : "L’événement annuel que représente cette inspection annoncée est un moment important, puisqu’elle permet à l’unité de rendre compte à la population de son action au profit d’un territoire très étendu, à forte ruralité, marqué par des activités culturelles nombreuses et variées. La population est très favorable globalement au travail de la gendarmerie pour assurer la sécurité, et cette marque de confiance doit perdurer".

Cette année, pas de chiffres, mais des tendances : légère baisse de la délinquance, grâce à la prévention et à une présence accrue sur le terrain. Baisse également de la délinquance de proximité.

Ce qui augmente légèrement, ce sont les dégradations, et surtout les faits d’escroquerie liés à l’utilisation d’Internet. Le commandant Carré recommande d’aller sur la brigade numérique (https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/Brigade-numerique), qui fonctionne comme un chat. Concernant la route, on note toujours autant d’excès de très grande vitesse sur la communauté de brigade. Pour conclure, le commandant récapitule : "La communauté de brigade de Rieupeyroux est une unité avec une forte présence externe, qui consacre plus de la moitié de son emploi du temps à occuper le terrain, avec un engagement au quotidien, et une grande réactivité. Cette réactivité a d’ailleurs permis en août au commandant de région d’adresser une lettre de félicitations à deux militaires de La Salvetat, Stéphane Aguera et Aurélien Bottura, qui ont sauvé la vie d’une personne suicidaire".

Le major Enjalbert se félicite de la relation entretenue avec les élus et la population, rappelle les bons résultats obtenus, évoque la jeunesse des membres de la brigade, qu’il faut donc former (2 gendarmes adjoints volontaires arrivés en 2018) et conclut : "Que cela perdure !"

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?