Bozouls. Le club de quilles au maillet, toujours aussi performant, reste dans la course

  • Les récompenses en fin de tournoi.
    Les récompenses en fin de tournoi.
Publié le
CORRESPONDANT

Le jeu de quilles au maillet est un jeu traditionnel gascon qui a été réhabilité comme jeu d’équipes et non comme jeu d’argent dès 1973 par des initiations et des concours amateurs. Ce jeu de quille de six au maillet est inscrit à l’inventaire du patrimoine culturel a immatériel en France.

Le but du jeu est de faire tomber 5 quilles sur 6 et ainsi marquer 1 point, en lançant un maillet de 30 cm sur des quilles se trouvant entre 10 et 5 m selon l’âge et le sexe des participants. Chaque joueur a son propre maillet. Le jeu peut se pratiquer à un contre un ou en équipe de trois joueurs. Bien que des compétitions soient organisées, le jeu se pratique aussi pour le plaisir. L’aire de jeu appelée "plantier" se situe généralement en extérieur sur un sol en terre battue, en gravillon, voire en bitume. À l’extrémité du plantier se trouve le "pitié", base rectangulaire sur lequel sont posées les quilles (les trois petites alignées devant, les grandes derrière). Sur le sol, juste devant cette base est posée une barre métallique ; le maillet lancé par les joueurs doit obligatoirement la franchir, sinon le lancer est nul. À l’autre extrémité, plus précisément à onze mètres du "pitié" se trouve le "pas de tir" ; C’est de là que chaque joueur devra lancer son maillet. La distance peut cependant être raccourcie en fonction du sexe et de l’âge des participants. L’association de Bozouls défend bien les couleurs de la cité. Ainsi dimanche 10 février, le Sport Quilles Sébazac Maillet recevait au Trauc pour disputer la finale du championnat Aveyron 2019 par équipe.

Un championnat qui a débuté le 30 septembre 2018 à Bozouls et qui s’est joué en 6 manches. Pour les seniors mixtes, c’est l’équipe Chambert de MRRO (Maillet Rouergat Rodez Onet) qui remporte le titre, suivi de l’équipe Vigouroux de Sénergues et enfin à la troisième place c’est l’équipe Duluc de l’AOB Maillet Bozoulais.

Du côté des féminines, la première marche du podium a été prise par l’équipe Guitard de Bozouls, suivie de l’équipe Auguy de Rodez seconde et puis l’équipe Brossy de Sébazac qui pour leur première saison, a gravi la troisième marche. Les 3 premières équipes féminines ainsi que les 5 premières équipes mixtes se qualifient pour le championnat de France qui se déroulera le 24 août 2019 à Bozouls. De beaux résultats pour le club.

Le maillet Bozoulais organise un concours de belote le vendredi 22 février à 20 h 30 à l’espace Denys-Puech.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?