Lo Catet de Rascal fait la joie des amateurs espalionnais de la langue d’Oc

Abonnés
  • Un public connaisseur.
    Un public connaisseur. CPA
  • Des comédiens amateurs maîtrisant parfaitement les subtilités de la langue d’oc.
    Des comédiens amateurs maîtrisant parfaitement les subtilités de la langue d’oc. CPA
Publié le
CORRESPONDANT

Après La Pastourelle le mois dernier, la lengo nostro était derechef à l’honneur.  

Portée par les comédiens amateurs du groupe ruthénois de l’Escloupeto, la pièce d’Henri Mouly a été un moment de délice fort pour un public de connaisseurs.

Dans les campagnes aveyronnaises du début du siècle dernier, il était de coutume que les aînés reprennent la ferme familiale. Mais que peut-il bien se passer lorsque celui-ci décide de partir à Paris pour faire fortune ? L’écrivain félibre occitan, Henri Mouly a tiré du sujet une fort savoureuse comédie "Lo Catet de Racal". Une pièce reprise avec brio par la section théâtre du groupe de l’Escloupeto de Rodez. Un texte mêlant humour et éclats de rire servi par des comédiens maîtrisant à merveille toutes les subtilités de la langue d’oc.

Moment de ferveur occitane

Après le succès récolté par la section théâtre de la Pastourelle le mois dernier, la Cabrette du Haut-Rouergue et le cercle occitan ont remis le couvert pour délecter les amateurs de la "lengo nostro". Malgré une météo incitant à la promenade ensoleillée ou au ski sur les pistes de l’Aubrac, le public a encore répondu largement présent à la salle de la gare.

En ouverture du programme, musique et danses ont occupé la scène avec la troupe de Cabrette du Haut-Rouergue que préside Jean-Luc Pommier.

Quelques bourrées ont fait revivre une autre facette des traditions rouergates du siècle passé au son de la cabrette et de l’accordéon.

Pour ne pas être en reste le Cercle occitan, cher à Eliane Moisset et Gérard Ferrand, a proposé quelques textes savoureux avant que la section chant ne monte sur l’estrade. Un bel après-midi de culture occitane dont les bénéfices seront reversés au Téléthon.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?