Sébazac-Concourès. Nature et poésie avec Amédée Besset

  • En fin de soirée un arbre mortprenait vie.
    En fin de soirée un arbre mortprenait vie.
Publié le
CORRESPONDANT

L’équipe paroissiale du relais Sébazac-Lioujas proposait vendredi 15 février une soirée diaporama du père Amédée Besset à la Doline, "paysages intérieurs".

Amédée Besset pratique l’art photographique depuis l’âge de 18 ans. La nature fut son thème de prédilection. Décédé en 2017, il nous laisse un héritage riche d’images et de poésie. " Armés de notre seule patience, nous découvrions émerveillés l’extraordinaire puissance de l’image". Quelle puissance en effet, quelle patience aussi lui a-t-il fallu pour nous offrir des images que seules de rares personnes peuvent, par leur profonde observation, découvrir au détour d’une souche, dans le creux d’une pierre, sur un tapis de mousse, brindille, posée là, humaine dans ses couleurs et dans ses formes, humains figés, matière née de la matière. Blessures, cicatrices, monstres, vie qui repousse la mort. Visage de sève et de basalte d’où surgit le vivant. Images fortes qui parlent au cœur de chacun, accompagnées par la poésie, les mots forts et la musique. Instant de béatitude…

Suite à la projection, le public était invité à se réunir autour de tables et à inscrire sur un post-it le mot qui lui paraissait évoquer le mieux le diaporama. Il était ensuite demandé de choisir une image du même diaporama et d’argumenter la photo par une phrase à retranscrire sur une feuille verte en papier (à la forme d’une feuille d’arbre), feuilles de toutes les tables destinées à faire vivre un arbre mort.

De belles phrases d’où il ressortait que la vie peut surgir de la mort et suggère l’espérance.

Une bien belle soirée faite de beauté et de poésie. Merci aux organisateurs pour ce moment de grâce.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?