Aveyron : 160 000 euros de subventions pour soutenir la vie associative locale

  • Plusieurs associations peuvent prétendre aux subventions.
    Plusieurs associations peuvent prétendre aux subventions. CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Par la loi de finances pour 2018, le Parlement a fait le choix d’abonder, à hauteur de 25 millions d'euros à l'échelle nationale, le FDVA (Fonds pour le développement de la vie associative) dans son rôle de soutien au développement de la vie associative. Ce fonds s'élève à 159 798 euros en Aveyron.  

Un décret a récemment étendu le champ d’intervention du FDVA consacré jusque-là exclusivement à la formation des bénévoles. Désormais, ce fond dispose d’un nouveau volet destiné au financement global de l’activité d’une association ou à la réalisation de projets ou d’activités qu’elle a initiés, définis et mis en œuvre dans le cadre du développement de nouveaux services à la population. Les axes prioritaires retenus pour l'utilisation des fonds sont les suivants : Les associations ou projets favorisant par leur appui aux petites structures, le développement, la pérennisation ou la structuration du tissu associatif local et du bénévolat, l'émergence de formes innovantes de gouvernance et la construction de projets structurants ; Le soutien aux petites associations (moins de 2 salariés à temps plein) issues des champs artistiques et culturels, des loisirs, des activités physiques et sportives, de l'éducation non formelle dans ses différentes composantes (citoyenneté, éducation populaire...) et du patrimoine (naturel et bâti) ; Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) en faveur des petites associations : lancement de la campagne de demande de subvention. Le soutien aux associations ou projets favorisant le déploiement et l'appropriation des outils numériques pour le plus grand nombre ; les associations ou projets contribuant à l’éducation à l’environnement et au développement durable. 

De 1 000 à 10 000 euros alloués

Une attention particulière sera portée au soutien des associations et projets émanant des territoires les plus éloignés de l'offre de services ou visant des publics empêchés. Le montant des subventions allouées peut être compris entre 1000 € et 10 000€. Le dépôt des demandes de subvention est ouvert  jusqu’au 7 avril . 

Les éléments de cet appel à projet ainsi que le mode opératoire pour y répondre et les pièces du dossier à fournir sont disponibles sur le site internet des services de l’État : http://www.aveyron.gouv.fr

Les services de l’État (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations de l'Aveyron) sont mobilisés pour répondre aux interrogations et permettre aux associations du territoire de bénéficier de ce dispositif dans les meilleurs délais par mail : ddcspp-vie-associative@aveyron.gouv.fr 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?