Estaing. Médiathèque : une année bien chargée

Abonnés
  • L’assemblée attentive à la présentation des différents compte-rendus.
    L’assemblée attentive à la présentation des différents compte-rendus.
Publié le
CORRESPONDANT

Lundi 11 février avait lieu l’assemblée générale de la médiathèque d’Estaing. En présence de Jean Pradalier, maire d’Estaing, ainsi que de ses plus fidèles adhérents, Francine Constans et Virginie Tavernier, coprésidentes ouvraient l’assemblée.

Francine Constans remerciait l’assistance pour leur implication et précisait que les statuts de l’association et du conseil d’administration devaient être changés. M. et Mme Contet, du Liauzy, jusqu’à présent membre du conseil d’administration ont été nommés membres bienfaiteurs de la médiathèque tant pour leur fidélité constante que pour leur engagement à chacune des manifestations organisées.

Le nombre d’adhérents est en augmentation depuis l’année dernière. Les formations, les animations, les passages des bibliobus et des navettes, ce sont environ 1 375 heures de bénévolat effectuées.

Virginie Tavernier prenait ensuite la parole pour évoquer le nombre d’ouvrages détenus par la médiathèque (2 824 ouvrages à ce jour ont été soit achetés soit offerts). C’est aussi 1 598 prêts aux adhérents durant l’année 2018. Elle rappelait la forte implication de la municipalité qui, outre un budget annuel alloué, paie également l’électricité, l’eau, le téléphone, internet et sa maintenance et qui prend également en charge le ménage des locaux deux fois par mois.

Virginie Tavernier évoquait le partenariat avec la médiathèque départementale de l’Aveyron. En 2018, ce furent 2 308 emprunts auprès de leurs services, tant avec les deux bibliobus, les huit navettes annuelles mais aussi à divers déplacements des bénévoles à Rodez pour, notamment, les échanges de DVD.

La médiathèque départementale dispense également les différentes formations, indispensables aux bénévoles.

Durant l’année écoulée, la médiathèque d’Estaing a également organisé diverses manifestations.

Enfin, le bilan financier présenté est positif et approuvé à l’unanimité par l’assemblée.

La composition du bureau et les projets

Pour 2019, le bureau demeure inchangé. Voici sa composition :

Francine Constans et Virginie Tavernier, coprésidentes.

Christine Moncet, trésorière et Claudine Pradalier, tréosirère-adjointe. Hélène Pélissou, secrétaire et Michèle Péfourque, secrétaire-adjointe.

Pour l’année à venir, plusieurs projets sont en cours avec un café littéraire, le 8 mars, sur le thème de la femme, un quine également en mars, différentes expositions avec le retour de la MAS en juin et une participation au mois du film documentaire en novembre dont le thème est "De l’usage du Monde".

Pour tout cela, les bénévoles sont déjà à pied d’œuvre pour monter un dossier qui doit être déposé fin avril.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?