Antonin Artaud : Guy Drillin a décortiqué le Manuscrit de Rodez

  • Un manuscrit qui en dit long sur Artaud.
    Un manuscrit qui en dit long sur Artaud. DR
Publié le
Ph.R.

Cette année, le colloque consacré à Artaud s’articule autour de ce mansucrit acheté par le conseil départemental et qui marque le renouveau littéraire d’Artaud.

Guy Drillin ne savait pas trop ce qui l’attendait quand il a proposé d’étudier le fameux Manuscrit de Rodez, rédigé par Antonin Artaud, et acquis par le Département en 2017 lors d’une vente aux enchères. L’ancien professeur de français, connu pour ses engagements politiques et associatifs au niveau local, ne regrette pas sa plongée dans ce texte clé du " redémarrage de son œuvre littéraire".

Transcrit par Alain Venturini, le directeur des Archives départementales, ce texte, s’il a été publié à deux reprises, n’a jamais fait l’objet d’une étude. C’est donc une première que propose-là Guy Drillin, lors de ce colloque, une fois de plus riche en échanges et en intervention théâtrale (lire le programme).

"D’emblée, on pense à une œuvre qui est le fruit d’une personne déséquilibrée. Mais c’est une œuvre extrêmement bien composée" relate Guy Drillin. Transpirent dans ce texte toutes les problématiques, et elles sont nombreuses, qui s’opposent à Artaud. De la sexualité à la croyance religieuse en passant par la famille.

"Puis il faut saluer la réaction du Dr Ferdières" insiste Guy Drillin, évoquant celui qui qui la cceuilli Artaud à l’hôpital psychiatrique et qui a su être attentif aux écrits adressés à l’écrivain Jean Paulhan. Cette conférence s’annonce donc des plus passionnantes. Et souligne a quel point le Département a eu raison de ne pas laisser passer ce manuscrit. Ce n’est pas l’association Rodez-Antonin Artaud, chère à Mireille Larrouy, qui dira le contraire.

Attachée à la vie et l’œuvre d’Antonin Artaud, elle a également demandé à l’artiste Nathalise Andrieux de faire revenir Artaud au Broussy, où il aimait y prendre ses aises. Et ce, au travers d’une sculpture qui sera dévoilée samedi qui sera dévoilée en guide cloture de ce colloque.

Le programme du colloque

Vendredi 22 février
18 h 30 : vernissage de l’exposition - Le bestiaire de Nathalie à l’hôtel de Ville de Rodez.
20 h 30 - spectacle Théâtral - un Bec-Antonio Ligabue, écrit et mis en scène par Mario Perrota et interprété par Jean Vocat - aux archives départementales de Rodez- Entrée : 10 euros.

Samedi 23 février, à l’auditorium des archives départementales.
10 h 30 - Intervention de François Galliard, Président du Conseil Départemental de l’Aveyron.
11 heures - « La vie quotidienne d’Antonin Artaud à l’hôpital psychiatrique de Ville-Evrard de 1939 à 1943 » par André Roumieux.
11 h 30 - « Aspects du délire d’Antonin Artaud à Ville-Evrard » par Renaud de Portzamparc.
12 heures - « Les faits, seulement les faits… ». L’état de l’asile de Paraire quand Artaud arrive à Rodez, jusqu’à la rédaction de l’œuvre Kabhar Enis - Kathar Esti » par Mireille Larrouy.
12 h 30 - buffet (PAF : 5 euros - réservation souhaitée au : 06 79 20 12 97.).
14 h 30 - « Les difficultés d’une transcription pour une édition en fac-similé » par Alain Venturini, directeur des Archives Départementales de l’Aveyron.
15 heures - « Lecture théâtralisée du Manuscrit de Rodez, Kabhar Enis - Kathar Esti » par Théophile Choquet.
15 h 30 - « Permettez-moi Monsieur Artaud… » par Guy Drillin.
16 heures - « Artaud aux amériques, l’expérience sud américaine » de Théophile Choquet.
18 heures- Rrendez-vous autour d’un vin chaud (PAF : 5 euros) au café Broussy, pour l’installation/inauguration de la sculpture de Nathalie Andrieu, Artaud revient au Broussy !
Renseignements et réservations : 06 79 20 12 97.
 

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?