Aveyron : pour aider les entreprises à surmonter le Brexit, une réunion est organisée ce jeudi

  • Quelles conséquences pour l'Aveyron si Big Ben quitte les carnets d'adresse ?
    Quelles conséquences pour l'Aveyron si Big Ben quitte les carnets d'adresse ? Repro CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Une réunion à l'attention des PME aveyronnaises et organisée par la préfecture  est prévue ce jeudi à partir de 15 heures.

Pour faire suite au référendum britannique du 23 juin 2016, le Royaume-Uni quittera l’Union européenne le 30 mars et deviendra un pays tiers. Après les négociations menées depuis deux ans sur les modalités de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, la chambre des communes britannique s’est prononcée une seconde fois le 29 janvier contre le projet d’accord de retrait. Ce rejet du projet d’accord rend désormais de moins en moins improbable la possibilité d’une sortie sans accord du Royaume-Uni de l’union Européenne. 

Préparer des scénarios

Quelle qu’en soit l’issue, le Brexit aura des conséquences sur l’activité des entreprises. Il faut donc se préparer à tous les scénarios, y compris à celui d’une sortie sans accord. 
Le gouvernement met en œuvre un plan permettant aux entreprises (notamment les PME), d’identifier l’ensemble des impacts d’un Brexit sans accord sur leur activité. 
C’est dans ce cadre que la préfète invite ce jeudi, à partir de 15 heures, à la CCI de Rodez, les responsables des entreprises du département qui entretiennent des relations économiques avec le Royaume-Uni – soit plus de 100 entreprises – à participer à une réunion de sensibilisation et de préparation aux conséquences du Brexit, organisée entre autre par l’Unité Départementale de la DIRECCTE.
Pour aider les entreprises à se préparer, le plan de sensibilisation est renforcé et actualisé.

Un support de sensibilisation intitulé "Se préparer à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne" est disponible : www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/politique-et-
enjeux/entrepreneuriat/brexit-se-preparer-a-la-sortie-du-royaume-uni-de-l-ue-janv2019.pdf 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?