Laguiole. Les chasseurs parlent "Cerf"

  • Les chasseurs en réunion à la salle des fêtes.
    Les chasseurs en réunion à la salle des fêtes.
Publié le
CORRESPONDANT

La Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron a rassemblé les sociétés de chasse de l’Unité de Gestion "Cerfs Aubrac" le temps d’une réunion à Laguiole, mercredi 6 février. L’occasion, pour Éric Rieutort, vice-président de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron de faire le point avec tous les responsables des douze communes concernées. Ainsi, tous les présidents ont fait tour à tour le bilan de la saison écoulée et ont exprimé leur ressenti sur l’évolution des populations de cervidés.

Ressenti qui a pu être analysé au prisme des différents suivis, réalisés par les techniciens de la Fédération Départementale des Chasseurs. À cette occasion Bernard Blanchy et Vincent Marc ont présenté les résultats des suivis par "indice nocturne", des écoutes du brame et de l’analyse des "indicateurs de changement écologique", le tout corrélé avec les attributions et réalisations du plan de chasse. Il en ressort que la population de cervidés semble plutôt stable à l’échelle de la zone "Aubrac".

Cela n’exclut pas que localement, sur certains secteurs, elle soit en légère baisse.

En effet, certaines zones véritables tènements historiques des cervidés sont étonnamment très peu fréquentées par les animaux. A contrario, ailleurs on assiste depuis quelques années à des rassemblements conséquents et au cantonnement sur de longues périodes de hardes très importantes et cela sur des territoires parfois très restreints. Sans que l’on puisse identifier pleinement les raisons de ces changements comportementaux, il faut avouer que cela complexifie un peu plus la gestion de l’espèce.

D’ores et déjà, il a été décidé pour la saison prochaine, en accord avec les différents responsables de sociétés d’étudier l’âge des cerfs par un travail de lecture dentaire afin d’en savoir plus sur l’âge des animaux prélevés et de développer un suivi sanitaire des populations. En outre, des comptages par corps seront réalisés sur la commune de Saint-Chély-d’Aubrac le 9 mars prochain.

Les personnes désireuses d’y participer peuvent s’inscrire dès à présent auprès de la Fédération Départementale des Chasseurs au 05 65 73 57 20.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?