Culture et Loisirs

Les membres du club des 3 Vallées ont appris à déjouer les arnaques

  • Soupe au fromage au menu.
    Soupe au fromage au menu.
  • SOUPE AU FROMAGE
    SOUPE AU FROMAGE
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

Mardi 12 février, 80 membres du club se sont retrouvés à la salle des fêtes de Tayac autour d’une bonne table. Cette rencontre a été animée par trois membres de l’association "UFC que choisir" sur le thème : "Comment déjouer les arnaques".

Après une distribution de cartes évoquant plusieurs mises en situation à quelques membres de l’assistance, les intervenants ont expliqué comment déjouer les pièges des arnaqueurs sur internet. Ne pas répondre aux messages de provenance inconnue invitant à cliquer sur un lien.

Se méfier également des faux messages d’organismes publics émanant du fisc ou des banques. Cliquer sur un lien est une technique de "hammeçonnage" permettant aux escrocs de s’introduire dans l’ordinateur. Si l’ordinateur devient tout noir, ne pas répondre aux différentes sollicitations de dépannage. L’éteindre, tout déconnecter pendant cinq minutes cela suffit sinon, faire nettoyer son ordinateur par un professionnel. UFC que choisir se bat aujourd’hui pour les circuits courts, chez les commerçants de proximité, en rappelant que tout ce qui provient des pays d’Asie est a 95 % de la contrefaçon. "Nous sommes habilités à constater et à relever les infractions mais pas à les traiter. C’est la répression des fraudes qui traite et met des amendes."

Quelques informations ont été apportées sur le nouveau compteur Linsky, tant décrié. "On ne peut s’y opposer s’il est installé hors de la propriété, sur la voie publique car sa pose émane d’une directive européenne". Les intervenants ont clôturé leur intervention en rappelant quelques conseils de bon sens : ne pas communiquer ses coordonnées bancaires, se méfier des faux policiers, plombiers ou autres artisans. Faire effectuer trois devis pour des travaux et ne pas les signer sinon "vous êtes engagés sans possibilité de rétractation". Chacun est reparti après avoir passé un agréable après-midi, muni de précieux conseils pour déjouer les différentes arnaques.

CORRESPONDANT
Voir les commentaires
Réagir