Villecomtal. "Transparence" : une expo de photos d’avant le… numérique

  • Précieux commentaires de Jacky Précieux commentaires de Jacky
    Précieux commentaires de Jacky
Publié le
CORRESPONDANT

"Ce sont d’anciens tirages, d’au moins 15 ans d’âge. C’était avant le numérique", précise Jacky Jeandot qui, sous le titre "Transparence", expose 14 de ses photos à la Médiathèque.

Comment avez vous réalisé ces photos ?

À la sortie de l’hiver, j’ai ramassé des feuilles mortes. Je me suis aperçu qu’en les présentant au soleil la lumière les traversait comme s’il s’agissait de vitraux. Ça a fait tilt, me voilà bigrement intéressé. J’ai fait de la macro avec ces bouts de feuilles traversées par la lumière d’un flash. Sur ces feuilles, des taches, des bestioles mortes collées, les restes d’un rude hiver …

Vos photos sont placées sur des grilles en fer, entourées d’une bande noire et surmontées de deux poignées.

Oui, j’ai voulu associer quelque chose de brut à quelque chose d’esthétique, puis élargir la photo vers la grille (vendues par un ferrailleur de Rodez). Ça donne un effet vitrail. La bande noire, c’était pour faire du Soulages (sourire), les poignées pour faire parler (re-sourire) - "ou pour s’accrocher aux branches", plaisante Françoise, animatrice de la Médiathèque. Pour les photographes connaisseurs : diapositives Fujichrome Velvia 100F, hasselblad 503 + bagues allonges + 80 mm + flash. Tirage cibachrome. C’est important de donner ces informations, depuis le numérique permet de faire des clichés sans en saisir la technique.

Plaisir de franchir la porte de la Médiathèque qui est ouverte les mardis de 14 heures à 16 heures et les samedis de 10 heures à midi. Une soirée présentation de l’exposition et poésie sera organisée ultérieurement.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?