Culture et Loisirs

Botanique : les "mauvaises herbes" sont d’excellentes salades d’hiver

Abonnés
  • De précieuses informations à mettre en pratique.
    De précieuses informations à mettre en pratique.
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

Le 16 février, Joël Dendaletche, dans le cadre des activités de Biodiva, accueillait chez lui, à Estaing de Pruines, un groupe de douze participants à l’atelier botanique Les salades d’hiver.

Avec ce groupe fort sympathique et très heureux de découvrir, il a déambulé le long des murs de chemins et route à la recherche de plantes appelées "mauvaises herbes" mais qui font en réalité d’excellentes salades. Parmi elles la cressonnette (Cardamina hirsuta) qui est cousine de la roquette, du cresson, de la même famille que la moutarde et le chou.

Mais les stars sont les salades de l’immense famille de la laitue (chicorée, artichaut, tournesol, topinambour, salsifis) telles que la porcelle, et le célèbre pissenlit dans ses différentes variations.

Joël explique : "La plupart des bonnes salades sauvages sont les mauvaises herbes qu’on trouve dans nos villages. L’homme a créé des endroits propices au développement de ces herbes sauvages. Dans les champs ou à leurs lisières, plus de la moitié des herbes sont comestibles et souvent délicieuses."

Parmi les livres présentés par Joël, notons Les salades sauvages, L’Ensalada Champanilia, écrits par les écologistes de l’Euzière.

En conclusion, Joël précise : "Aujourd’hui, c’était un atelier sur la thématique de l’alimentation. D’autres ateliers seront organisés par Biodiva, comme les connaissances des plantes sauvages utiles au jardin naturel, l’utilisation des liens naturels pour confectionner des ficelles et de petits objets utiles et décoratifs. Un atelier décorations de Noël et attaches sera organisé lors de la fête des plantes le 22 septembre à Pruines."

Contact : biodiva12@gmail.com – http :/biodiva.fr

CORRESPONDANT
L'immobilier à Pruines

23000 €

Terrain viabilisé et constructible situé dans un quartier prisé en dominant[...]

24200 €

EXCLUSIVITE Situé dans un petit hameau à Pruines, parcelle de terrain con[...]

Toutes les annonces immobilières de Pruines
Réagir