Carte scolaire 2019 : l'Aveyron perd 5 postes dans le 1er degré, mais aucune classe ne sera fermée à la rentrée

  • Aucune classe ne sera fermée à la rentrée prochaine dans le premier degré.
    Aucune classe ne sera fermée à la rentrée prochaine dans le premier degré. Repro CPA
Publié le
R.B.

Au terme du Conseil départemental de l'éducation nationale,  les instances départementales ont validé jeudi la perte de cinq postes d'enseignants dans le premier degré. Mais comme l'avait promis la Dasen Armelle Fellahi, aucune classe ne sera fermée à la rentrée prochaine.

Dans les rangs des syndicats enseignants et chez les parents d'élèves concernés, La déception était de mise, jeudi soir, à l'issue de la réunion du Conseil départemental de l'éducation nationale (CDEN), qui confirme, pour la rentrée prochaine, la perte de cinq postes d'enseignants du premier degré en Aveyron, auxquels s’ajoutent quatre postes redéployés en Réseau d’éducation prioritaire (REP). Pour Antoine Cantais, le  secrétaire départemental du syndicat Snuip-FSU, "Cette réunion n'a servi à rien, sinon à enregistrer les décisions prises par la Dasen lors du Comité technique spécial départemental (CTSD)."

"Aucun des arguments défendus depuis par les enseignants et les parents d'élèves n'a été pris en compte, précise le syndicaliste qui avait boycotté le CDEN du 12 février dernier avec son homologue du syndicat SE-Unsa, provoquant son report au 21 février.  "L’inspectrice d’académie programme les instances de concertation dans des délais très brefs, ce qui limite les possibilités d’action dans les écoles", se défend le syndicaliste. Du côté de l'inspection académique on met plutôt en avant le fait qu'aucune classe ne sera fermée à la rentrée prochaine. Et ceci alors même que ce sont 399 élèves qui manqueront à la rentrée prochaine.  Pour mémoire, l’an passé, pour 190 élèves de moins, l’Aveyron avait dû rendre 10 postes.

"La balle est désormais dans le camp des écoles impactées par la perte de poste, prévient Antoine Cantais. Cela va se jouer sur leur capacité à se mobiliser et à se faire entendre", conclut-il en précisant que "la Dasen a toujours le pouvoir de bouger les choses".

Les écoles qui gagnent et celles qui perdent

Le Conseil départemental de l’Éducation nationale (CDEN) a validé jeudi les décisions prises quelques semaines plus tôt lors du Comité technique spécial départemental (CTSD). Les écoles qui ne sont pas mentionnées font l’objet, pour la plupart d’entre elles, d’un comptage des effectifs à la rentrée «pour affiner» à nouveau la situation. Un poste en moins. Lestrade et Thouels (Quatre-Vents); La Capelle-balaguier (école du Causse); Saint-Amans-des-Côts; Capdenac-Gare (Pierre-Riols); Luc-La Primaube (Jacques-Prévert), Clairvaux-d’Aveyron (Bruéjouls); Pont-de-Salars; Martiel (retrait d’un enseignant formateur); Millau (Edouard-Alfred Martel). Un demi-poste en moins. Onet-le-Château (Genêts); Thérondels(Jean-Carbonel); Soulages-Bonneval; Rebourguil; Sébrazac; Estaing (Aux Papillons); Montpeyroux (La Vitarelle); Durenque (François-Fabié); Manhac (Lavernhe); Moyrazès;Asprières;regroupement pédagogique de Sénergues; St-Rome-de-Cernon (Cardabelles); Decazeville (Le Sailhenc, maternelle en REP). Un poste en plus. Dédoublement des CE1 en réseau d’éducation prioritaire (REP) : Firmi (Marie-Curie), Decazeville (JeanMacé) et Aubin (Jean-Boudou). Par ailleurs, Chantefable à Capdenac-Gare se voit attribuer un poste. Un demi-poste en plus. Onet-le-Château (Jean-Laroche); Najac (Jean-Bouyssou); Morlhon-le-Haut; Saint-Beauzély (Franck Brinsolaro).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?