Christian Bale peut-il remporter l'Oscar du meilleur acteur grâce à sa transformation physique ?

  • Christian Bale a d'ores et déjà commencé à perdre son surplus de poids pour le film "Ford v. Ferrari" de James Mangold
    Christian Bale a d'ores et déjà commencé à perdre son surplus de poids pour le film "Ford v. Ferrari" de James Mangold Tolga AKMEN / AFP
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - Il sera en compétition pour l'Oscar du meilleur acteur pour la deuxième fois de sa carrière. Christian Bale est l'un des favoris grâce à sa remarquable interprétation de Dick Cheney dans "Vice" d'Adam McKay. Avec une filmographie impressionnante, largement ponctuée de transformation physique radicale, l'acteur britannique utilise son propre corps comme un outil au service des films. Un dévouement suffisant pour gagner son premier Oscar du meilleur acteur ?

De Dick Cheney à Trevor Reznik ("The Machinist"), en passant par Batman, Dicky Eklund ("Fighter") ou Irving Rosenfeld ("American Bluff"), Christian Bale ne prend jamais ses rôles à la légère et n'hésite pas à changer d'apparence de façon drastique. En lice pour décrocher son premier Oscar du meilleur acteur grâce à son rôle dans "Vice" d'Adam McKay, Christian Bale démontre une fois de plus son aptitude à repousser les limites de la transformation physique. Habitué à changer radicalement d'apparence pour le bien d'un tournage, l'acteur britannique est connu pour ses régimes intenses aussi bien pour perdre que pour gagner du poids. A 45 ans, Christian Bale s'impose désormais comme l'un des acteurs les plus cotés de Hollywood 

Le biopic : un avantage pour les Oscars

Marchera-t-il sur les pas de Gary Oldman ou encore d'Eddie Redmayne, tous deux consacrés aux Oscars comme meilleur acteur pour leur interprétation respective de Winston Churchill et de Stephen Hawking en 2017 et 2014 ? Depuis de nombres années, l'Académie des Oscars a salué de nombreux acteurs qui ont incarné des personnages réels. A l'image de Jamie Foxx qui a décroché le trophée ultime pour son interprétation de la légende Ray Charles dans le film réalisé par Taylor Hackford en 2004 ou encore Colin Firth dans la peau du roi George VI pour "Le Discours d'un roi" en 2010.

L'exercice de redonner vie à une personne célèbre présente un atout indéniable pour décrocher la statuette dorée. D'ailleurs, Christian Bale devra faire face à un adversaire de taille le 24 février prochain lors de la 91e cérémonie des Oscars : Rami Malek. Le héros de "Mr. Robot" fait office de favori dans cette catégorie pour sa ressemblance frappante avec le leader de Queen, Freedie Mercury, dans "Bohemian Rhapsody" de Bryan Singer. Ce dernier a raflé les prix les plus prestigieux tels que le Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique ou encore le SAG Award et le BAFTA du meilleur acteur. Des prix attribués à des acteurs qui ont généralement décroché l'Oscar du meilleur acteur par la suite. 

"C'est plus amusant de gagner du poids plutôt que d'en perdre"

Pour rentrer dans la peau de Dick Cheney, Christian Bale a dû prendre 18 kg. La star hollywoodienne est cependant rompue à l'exercice, n'hésitant jamais à donner de sa personne pour coller au mieux aux rôles. En 2013, l'acteur britannique avait déjà pris 18 kg pour jouer dans "American Bluff" de David O. Russell, sa première nomination pour l'Oscar du meilleur acteur. "C'est plus amusant de gagner du poids plutôt que d'en perdre", a-t-il déclaré lors de l'avant-première de "Vice" en décembre 2018.

Mais c'est ses pertes de poids radicales qui ont largement marqué la carrière de l'acteur. C'est véritablement en 2004 que le comédien a capté l'attention du public et des professionnels avec son rôle dans "The Machinist" pour lequel il a dû perdre 28 kg pour coller au mieux au personnage émacié de Trevor Reznik. Seulement six mois après, Christian Bale a dû reprendre du poids, et des muscles, pour incarner le rôle de Bruce Wayne dans "Batman Begins" de Christopher Nolan. En 2010, l'acteur atteint la consécration en décrochant l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour "Fighter" de David O. Russell, film pour lequel il avait dû perdre 20 kg. Il avait également dû se délester d'une vingtaine de kilos pour "Rescue Dawn" en 2006.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?